A bientôt 63 ans, Roland Magdane fait partie du cercle très fermé des artistes français à compter 30 ans de carrière sur scène.

Chanteur, acteur, présentateur télé, le grenoblois d’origine est avant tout humoriste et il entend bien le démontrer à nouveau lors de son prochain spectacle. Une nouvelle tournée qui l’emmènera sur la scène de la Rotonde de Thaon-les-Vosges, vendredi 1er juin, où il se confiera comme jamais à son public.

« L’homme et la femme sont-ils vraiment faits pour vivre ensemble ? Le couple a-t-il un avenir ? Peut-on parler d’amour sans parler de sexe ? Les enfants sont-ils une réelle source de bonheur ? « . Dans son tout nouveau spectacle, Roland Magdane aborde un véritable sujet de fond : les relations hommes/femmes et, pour la première fois, la sexualité.

Après avoir débarqué à Paris en 1967, suite à des études de médecine infructueuses, le jeune Magdane n’a qu’un rêve  » devenir le plus grand acteur au monde « , rien que ça. Après quelques temps aux Cours Simon, qui l’obligent à cumuler les petits boulots, il découvre la scène derrière une guitare. Finaliste d’un concours musical sur la radio France Inter en 1970, il se fait remarquer et joue dans quatre pièces de théâtre. Mais ce n’est qu’en 1978 que Roland Magdane décide de créer et d’interpréter son premier One man show, au célèbre café-théâtre parisien « La cour des miracles ». 

 » Meilleur comique étranger  » selon la NBC

C’est le début du succès pour l’artiste qui se révèle être extrêmement à l’aise devant son public. En 1983, c’est la consécration. Propulsé au sommet, son nom s’affiche bientôt en rouge sur la façade de l’Olympia. S’en suivent cinq années de succès, télévisions, tournées jusqu’à ce que l’artiste s’envole pour les Etats-Unis, avec un nouveau défi. Et le succès répond encore présent puisque le frenchy obtient un rôle dans une série à succès et est désigné  » Meilleur comique étranger  » par la chaîne télévisée NBC.

Retour en France dans les années 1990, c’est la télévision et le cinéma qui lui font les yeux doux avec succès, avant que le spectacle   » seul en scène  » ne le titille à nouveau. C’est donc un artiste reconnu mondialement qui posera ses valises à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, le 1er juin prochain. 

Magdane, en forme comme jamais, nous parlera de son enfance à la plage, avec son maillot de bain en laine tricoté au crochet par sa mère et reviendra sur sa première expérience personnelle,  » pendant deux heures de délire « . Un délire poussé à son paroxysme lorsque le Corse d’adoption fait revivre ses grands-parents par le biais de deux lettres surréalistes dans lesquelles il fait le portrait de son grand-père, encore plus déjanté que lui. Il le promet, ce spectacle devrait se faire tordre de rire les spectateurs  » car ils vont se reconnaître et rire d’eux-mêmes « .

Une représentation qui lancera la saison des spectacles à la Rotonde, puisque, dès le 21 juillet, Thaon-les-Vosges accueillera le groupe Tournée générale. Liouba Lorr’Ukraine se produira avec ses jeunes prodiges le 24 juillet, avant la venue de la comédie musicale Robin des Bois, le 20 octobre, Gérard Lenormand le 23 novembre et la troupe locale Pêle-mêle Cie pour une pièce de boulevard, le 22 décembre. Attention, ça va vraiment être show à la Rotonde.