Atelier des songes pour les Rencontre avec... la forêt.

Pour la 19e édition de « Rencontre avec », le Conseil Départemental des Vosges et 63 bibliothèques du réseau se mettent au vert et convient les Vosgiens à découvrir ou redécouvrir la forêt à travers livres, documentaires, théâtre, concerts, conférences, jeux et randonnées.

Que l’on soit petit ou grand, amateur de balades en forêt ou plutôt citadin, on trouvera forcément une animation à son goût parmi la large palette qui est proposée. La forêt inspire tous les arts.

Pour vous donner un aperçu du programme éclectique qui se déroulera durant deux mois aux quatre coins des Vosges, voici quelques points forts : Frédérique Bruyas propose une lecture théâtralisée de textes d’Alphonse Daudet, Torgny Lindgreen et Francis Ponge, tout comme la compagnie A tire larigot qui allie aussi musique et arts plastiques, le duo Guell-Deltruc présente un incontournable du genre : L’homme qui plantait des arbres de Jean Gionot.

En partenariat avec le théâtre du Peuple, l’auteur Julien Gaillard aborde la forêt par le biais d’un atelier d’écriture. La forêt n’est pas un monde du silence et pour qui sait l’écouter, ce sont des sons avec Forest group, le luthier-archetier Jean-Claude Condi qui présentera une vingtaine d’instruments à cordes sympathiques.

Des chanteurs d’oiseaux qui trillent et sifflent débusqueront les oiseaux, l’audio-naturaliste Marc Namblard qui contemple la forêt avec ses oreilles nous aidera à affiner notre écoute in-situ tout comme l’accompagnateur en montagne Eric Brisbare qui donnera une conférence suivie d’échanges avec le public. On plongera au cœur des objets en bois grâce à Xylolab, un atelier qui défriche menuiserie et fabrication numérique.

Le jeune public sera particulièrement gâté avec une programmation très riche due à A la lueur des contes, l’atelier des songes, La truite à fourrure, le théâtre Burle, la compagnie Aboutdbras, la compagnie théâtro, Léa Pellarin… Des bouffées de chlorophylle poétique grâce à des récits drôles, effrayants (le loup ne rôde jamais loin !), sans langue de bois et qui enchanteront notre fibre forestière. De nombreux ateliers seront programmés, des débats, tables thématiques, jeux, bricolage, quizz, dégustation.

N’oublions pas que les Vosges sont le troisième département le plus boisé de France avec 280 000 hectares de forêt !

Rencontre avec… la forêt !

Du 1er octobre au 30 novembre

Médiathèque départementale des Vosges

Gratuit

Pour connaître le programme : mediatheque.vosges.fr