Si l’oeuvre de Maupassant est connue pour la façon dont elle dépeint l’univers petit bourgeois du 19e siècle, il en est une facette dont on parle moins : sa description du monde paysan, féroce et tendre à la fois, tragi-comique assurément.

Bon nombre des nouvelles de Maupassant mettent en scène ce monde rural, celui de sa Normandie natale, de ces gens âpres et frustres, qui font rire à leurs dépens. Ce monde fait de terres, de cultures et de labeur est le coeur d’une fabuleuse plongée théâtrale.

Au milieu d’un décor rudimentaire, Les Tribunaux Rustiques fonctionne comme un album où se succèdent les scènes de vie, où les personnages grotesques, simples ou naïfs se suivent… Parfois effleure à la mémoire la célèbre toile de L’Angelus et son couple de paysans plongé dans la prière au milieu d’un champ ingrat.

Certains dialogues sont un mélange de français courant et d’expressions en patois, donnant l’illusion d’une plongée pittoresque dans un passé révolu mais savoureux. Les échanges sont comiques certes, mais ils révèlent la dureté de la vie de ces gens simples, évoquée en pleine lumière pour mieux en saisir la noirceur.
 
La compagnie de l’Iris, originaire de Lyon, propose un véritable voyage dans la France d’autrefois, oubliée et moquée aujourd’hui, mais qui porte une interrogation toujours d’actualité sur la misère sociale, la condition féminine, la pauvreté, la religion et le racisme. 

Tarifs : 12 / 9 / 6 euros 
A partir de 12 ans
Tel 03 29 94 99 50