Depuis plus de 10 ans, les cybériades sont le rendez-vous des amateurs de jeux vidéos en tournoi, avec pour la ville d’Epinal la volonté d’en défendre l’aspect pédagogique et égalitaire.

Il a fallu que l’idée germe dans la tête des jeunes Spinaliens : en 2001, le Conseil des jeunes d’Épinal manifestait sa volonté d’organiser une animation autour de l’informatique. C’est ainsi que sont nées les cybériades : un grand tournoi de jeux vidéo gratuit, ouvert à tous, ludique et convivial. 

Les ordinateurs et consoles sont mis à disposition par la ville et les sponsors. Ainsi pas d’inégalité, tous les joueurs utilisent le même matériel. Le jeu devient alors un moyen de mixité sociale, culturelle et générationnelle. Même si les plus affutés des joueurs apportent leurs propres manettes et souris pour compter parmi les meilleurs ! 

Mais pour gagner, il faut d’abord s’entraîner. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf lundi matin et vendredi après-midi), les cybériades proposent entraînements et initiations gratuits, pour découvrir plein de jeux et notamment ceux qui se déroulent ensuite en tournoi le samedi. Le tournoi est une vraie épreuve d’endurance : le samedi 25 février il va durer de 9h à minuit, soit 15 heures durant lesquelles se succéderont, sur différents jeux, des gamers individuels ou en équipe. Les meilleurs seront récompensés par un prix très sympa composé notamment d’une carte graphique pour ordinateur.