La tournée de la Cie Java Vérité.
© Laurent Nembrini

L’Autour est une itinérance artistique et culturelle proposée par la Cie Java Vérité, hors des lieux de théâtre afin d’aller à la rencontre des publics éloignés des centres (zones périphériques et rurales).

« L’Autour c’est le désir de poser notre décor ailleurs et de jouer pour une communauté qui s’inventera. Dans notre région, nous nous rendrons au-delà du rond-point, celui par lequel, d’habitude, on ne fait que passer », explique Julia Vidit, metteure en scène

Lors de cette première édition, L’Autour #2019 se déploie du 29 mars au 10 mai 2019, sur les territoires des Vosges et de Meurthe-et-Moselle. La compagnie organise sur les différents territoires, des rencontres, ateliers et débats autour de la pièce de théâtre Dernières Pailles de Guillaume Cayet et des problématiques en prise avec les réalités du monde agricole et rural.

Le spectacle Dernières pailles ose raconter le monde agricole en réunissant autour de la table familiale quatre personnages émouvants. Depuis la mort du Père Vignier, Karl, Sarah, Paul et Eva tentent de sauver l’exploitation familiale.

Mais celui qui est revenu de la ville ne partage pas les idées de son frère, toujours resté ici. Alors, quand la mairie propose d’acheter une partie des terres pour en faire une zone constructible, les liens se délitent et chacun choisit son camp.

Les spectacles dans les Vosges :

  • Vendredi 26 et samedi 27 avril, 20 h 30 : L’atelier de l’Homme debout à Madecourt. Tarifs : 6 à 10 euros. L’Atelier de l’Homme Debout a pour objectif de favoriser la diffusion et la création de spectacles vivants en milieu rural. C’est un lieu de résidence artistique.

  • Vendredi 3 mai, 20 h 30 : Ferme des Co’pains à Valleroy-le-Sec. Tarifs : 6 à 10 euros. La Ferme des Co’Pains, certifiée Agriculture Biologique, a été créé en 2008. Sont proposés en vente directe et en circuit court : céréales, pains, brioches, pâtes farine ainsi que des oeufs et de la viande de brebis.

  • Samedi 4 mai à 20 h 30 et dimanche 5 mai à 15 h : Ferme de la Vau à Midrevaux. Tarifs : 6 à 10 euros. Reprise 2012, la Ferme de la Vau est une exploitation certifiée Agriculture Biologique. Sont proposés élevages de limousine, vente directe en colis ou détail de bœufs, veaux, porcs bleu-blanc-coeur et charcuterie.