Alexandre Pesle sera sur la scène de la Louvière, pour le Festival Humour et Handicap d’Épinal.
© Henry Magerès

Changer le regard sur le handicap en dédramatisant des situations difficiles, c’est le pari un peu fou du festival Humour et Handicap qui se tient à Épinal pour la deuxième année. Le rire est une arme qui marche à tous les coups… à condition d’oser !

Tout a commencé en novembre 2018 quand une dizaine d’artistes gonflés, professionnels, amateurs, valides et non valides investissent la scène. Leur but : partager un éclat de rire pour que les différences s’estompent, que tombent les préjugés, l’ignorance et la peur face aux personnes en situation de handicap. Etre handicapé, ce n’est pas marrant. Mais si on ne veut pas en pleurer, on peut aussi s’autoriser à en rire et faire preuve d’autodérision pour continuer à avancer !

Ce qui importe dans ce festival, c’est la mixité sur scène comme dans la salle. Vendredi soir : tremplin d’humour avec 7 humoristes représentant les minorités exclues et triés sur le volet : Chinoa, Zarzouille, Clémence H., Julien Claudel, Drôle de Flo, Geoffrey Bugnot, Alex Monteiro, et avec la participation de Ben Is, sous la présidence d’Alexandre Pesle. Il y aura entre autres une fille qu’on croit typée, une blonde, deux personnes en fauteuil roulant, un « Portugais qui habite au Luxembourg »…

Et samedi soir, Alex Pesle, alias Sylvain, le comptable un peu neuneu de la série
Caméra Café, actuellement en tournée avec son spectacle « Conseil à des jeunes qui veulent rire de tout  », refilera au public ses tuyaux pourris pour entrer dans un monde qui ne l’est pas moins et pour réussir aux États-Unis ou au Bangladesh, enfin surtout au Bangladesh.

L’humour est une clef pour rassembler tout le monde et gommer les différences. Evidemment, une attention particulière est portée sur l’accueil du public et ce quel que soit le handicap. Il faut faire changer le regard que l’on porte habituellement sur le handicap et peut-être s’y prendre dès l’enfance comme l’explique Clélia Pizzato, chargée de développement des actions associatives de l’Association APF (Association des Paralysés de France) France Handicap.

Festival Humour et handicap

Auditorium de la Louvière, Épinal

Vendredi 8 novembre 20 h : tremplin d’humour avec 7 humoristes et Ben Is – Tarif : 10 €

Samedi 9 novembre 20 h : spectacle d’Alexandre Pesle – Tarifs : 20 €

Tél : 03 29 29 10 61

www.festival-humour-handicap.fr 

Le teaser de la première édition du Festival Humour et handicap en 2018 :