U2, le groupe de rock irlandais mythique aux 170 millions d’albums vendus, débarque dans les Vosges… Enfin presque !

Le tribute band  » Pop Sings U2  » reprend sur scène le meilleur du groupe et de son chanteur Bono, véritable machine à tubes et monstre de scène, mais aussi artiste engagé et militant.

Un tribute band ? C’est un groupe de musique qui rend hommage à un groupe légendaire, en reprenant son répertoire, son décor de scène et soigne l’illusion jusque dans les moindres détails. Après Nirvana et AC/DC, c’est un autre emblème musical qui débarque dans les Vosges, le groupe irlandais U2, grâce au concert hommage du groupe Pop Sings U2 et une initiative de l’association Rock Altitude à La Bresse, déjà bien habituée des tribute bands.

Attention, ici le spectacle est à la hauteur des ambitions : 11 professionnels sont présents pour faire de ce show un moment d’exception. Sons et lumières commandés par informatique avec le meilleur matériel du moment, un écran géant et cinq artistes sur scène pour interpréter les titres en live, pas de bande-son ou d’artifices : Fabien Paraillac à la guitare, Franck Lopez à la basse, Franck Bonechi à la batterie et Grégory Farras aux claviers. Au chant, c’est Stéphan Martos, aussi à l’origine de ce projet. Pop Sings U2 revisite les albums de son idole, de Boy à How to dismantle an atomic bomb, en passant par l’album Joshua Tree, Achtung Baby mais aussi des perles un peu plus rares à découvrir comme Gone, Kite et Stay.

Concerts complets en moins de 60 minutes

Pourquoi U2 ? Pour le comprendre, il faut remonter en 1985, soit un peu plus de 10 ans après la naissance de U2 à Dublin. Stéphan Martos découvre The Joshua Tree. La richesse de l’album, la qualité de la mise en scène, le charisme de Bono et la magie des textes le submergent. Lui qui baigne dans la chanson depuis l’âge de 15 ans, commence à reprendre les chansons de son idole accompagné de groupes de musique locaux. Plusieurs enregistrements voient le jour et, en 2005, l’envie de se professionnaliser surgit après un déclic : la tournée triomphale de U2 baptisée Vertigo. Une tournée phénoménale par ses chiffres : 389 millions de dollars de bénéfices et 4,6 millions de spectateurs présents. U2 reprend alors sur scène ses titres phares présents sur toutes les lèvres : With or Without You, Sunday Bloody Sunday, New Year’s Day… Les concerts affichent complets en moins de 60 minutes et le groupe se produit dans les plus grandes capitales du monde entier…

De quoi donner envie à Stéphan Martos et ses musiciens de caresser le même rêve de gloire et de démesure. Petit à petit, le spectacle hommage à U2 voit le jour. Et ça marche !Les éloges ne tarissent pas :  » Bono et ses potes ont placé la barre bien haut mais vous leur avez fait super honneur ! « ,  » Nous avons été bluffés par la voix du chanteur ainsi que par le talent des musiciens ! « , témoignent des spectateurs ravis après 2h15 de show.Tous ont vécu entre le rêve et l’illusion, d’avoir sur scène leur star à portée de main.

Et quelle star ! Si U2 séduit toujours autant, c’est grâce à sa musique si particulière mais aussi des textes forts : plusieurs titres signent l’engagement du groupe au profit des Droits de l’homme et d’autres causes humanistes. Ce qui a valu au chanteur Bono d’être plusieurs fois en lice pour le prix Nobel de la paix.

Aujourd’hui, U2 est toujours au sommet, même après plus de 35 années d’existence. Le groupe vient tout juste d’achever une autre tournée record, le 360° Tour, qui a réuni plus de 7 millions de fans. Ils seront un peu moins nombreux à La Bresse mais certainement tout aussi enthousiastes !

Tarifs : 16 euros (20 euros sur place) 
Réservations et renseignements : Office de Tourisme de La Bresse au 03 29 25 41 29