« Jack Lang, dernière campagne, éloge de la politique joyeuse »

Vianney Huguenot

Editions de l’Aube – 14,90 euros

Ce livre est d’abord la chronique d’une campagne électorale, celle de Jack Lang dans les Vosges en 2012, campagne qui s’est soldée par un échec. L’auteur en décrit l’ambiance avec mordant, les coups durs, les coups bas, mais aussi les réussites et les joies. Il dépeint un Jack Lang toujours passionné, très professionnel et en même temps incapable de quitter les bars et les réunions. 

Vianney Huguenot a voulu analyser la vie politique actuelle, la force des médias, les comportements formatés, le rôle du FN en France et dans la circonscription de Saint-Dié en particulier où la désespérance est à son comble (citadins et villageois). Il va plus loin dans l’analyse en déplorant le manque de légèreté, d’humour, de plaisir en politique. Un propos tout à fait novateur et qui devrait tous nous interroger.

Ce livre n’est pas une biographie, c’est un journal de campagne qui se lit d’une traite. Véritable bouffée d’air frais, écrit comme un polar où personne n’est ménagé même pas lui !

Vianney Huguenot est directeur de la communication de la ville de Saint-Dié des Vosges, après avoir été journaliste et enseignant. 

Notre chroniqueur : Olivier de la Librairie le Neuf, 5 quai Leclerc à Saint-Dié-des-Vosges
Site : =http://www.librairieleneuf.fr]www.librairieleneuf.fr