Conference sur Jeanne d'Arc à Épinal.

Edit du vendredi 9 octobre : La journée d’étude prévue ce dimanche 11 octobre est annulée. Une prochaine date devrait être décidée pour reprogrammer cet événement attendu.

2020 est une année idéale pour rendre hommage à l’un des symboles de la Lorraine : Jeanne d’Arc. A l’occasion du centième anniversaire de sa canonisation, le Conseil Départementale des Vosges propose une journée d’étude de portée internationale sur la plus célèbre des Vosgiennes, Jeanne d’Arc, dimanche 11 octobre.

Le dimanche 11 octobre, à l’hôtel du Département des Vosges à Épinal, aura lieu une journée d’étude de portée international sur la plus célèbre des Vosgiennes, Jeanne d’Arc.

1420, c’est l’année du Traité de Troyes, un des plus calamiteux de la guerre de Cent ans et même de l’histoire de France, puisqu’il permet au roi d’Angleterre de régner sur la France, ce contre quoi Jeanne a lutté de toutes ses forces.

1820, c’est l’ouverture de la maison de Jeanne au public.

1920, c’est la canonisation de Jeanne.

Commémorer tous ces événements en 2020 allait de soi ! Le Conseil Départemental a renouvelé entièrement la scénographie du centre johannique de Domrémy. Et dimanche 11 octobre, il accueille en ses murs, une journée d’étude de portée internationale, co-organisée avec le Conseil Départemental de l’Aube, en coopération avec les Départements de la Côte d’Or et de la Haute-Marne.

Les meilleurs spécialistes internationaux de l’histoire de Jeanne feront le point sur les dernières connaissances et sur les débats actuels. Par exemple, on évoquera les mystères de la première rencontre entre Jeanne et le roi Charles VII, qu’elle aurait reconnu par miracle alors qu’il s’était dissimulé ; ou encore, les fameuses visions, apparitions et « voix » de Jeanne, analysées par les historiens les plus chevronnés.

Que sait-on du caractère de Jeanne ? La guerre de Cent Ans sévit-elle à Domrémy au moment de la naissance de Jeanne ? Quelles sont les dernières découvertes importantes sur l’épopée johannique ? Quelle fut l’influence de Jeanne au siège de Troyes, qui a ouvert la voie au sacre de Charles V à Reims ? Comment a-t-elle été capturée ? Pourquoi et comment est-elle devenue une sainte officielle de l’Église catholique ? Et enfin, quelle a été l’empreinte de Jeanne sur le territoire vosgien ? Voici quelques questions qui seront abordées lors de cette journée d’étude.

Chacune et chacun pourra interroger les spécialistes à l’issue des conférences. Un rendez-vous immanquable pour toutes celles et tous ceux, nombreux, que Jeanne d’Arc continue à passionner, ou à inspirer !

Jeanne d’Arc

Dimanche 11 octobre, de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16 h 30

Hôtel du Département, Épinal

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et de la réglementation sanitaire.

Réservation non obligatoire mais conseillée auprès des Archives départementales au 03 29 81 80 70 ou vosges-archives@vosges.fr.