Les Imaginales à retrouver ce week-end à Épinal.

On ne présente plus les Imaginales ! Pour cette 19e édition, le festival prend une teinte automnale et s’installe au centre-ville d’Epinal. Une trentaine d’auteurs et autrices vous attendent pour échanger et dédicacer leurs livres. Plongez dans les mondes imaginaires !

Fondé en 2002, le festival Les Imaginales est l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire en France. Ouvert au grand public et totalement gratuit, il est organisé chaque année à la belle saison. Il dure quatre jours durant lesquels affluent des centaines d’invités venant de divers horizons : artistes, auteurs de fantasy, de science-fiction, romans historiques, contes et légendes. Cette année, le confinement a failli avoir raison des Imaginales.

Mais plutôt que de patienter jusqu’au printemps prochain, les organisateurs ont décidé de ne pas décevoir le public et d’organiser les Imaginales d’Automne, place Edmond Henry et place de l’Atre. Et bonne nouvelle le format réduit est tout aussi ambitieux ! La journée du vendredi sera réservée aux rencontres scolaires entre les auteurs et les élèves : Adeline Ruel, prix Imaginales des écoliers et Carina Rozenfeld, prix Imaginales des collégiens. Victor Dixen, prix Imaginales des lycéens, répondra aux questions par visio-conférence depuis les Etats-Unis.

Vendredi, la soirée de remise des prix sera présentée de 19 heures à 21 heures à l’auditorium de la Louvière par Jérôme Prod’homme et diffusée en direct sur ViàVosges. Le groupe nancéien Orwell présentera son album Parcelle brillante directement inspiré de Theodore Sturgeon. Seront également présents la cosplayeuse LeelooKris et le magicien Clément Demangel.

Samedi et dimanche, sous le chapiteau de la place Edmond Henry, de nombreuses animations vous attendent avec l’association Pl’asso Jeux, le Comité d’Histoire Régionale accompagné par des troupes de reconstitution historique, du cosplay, du quidditch, l’association des Amis des Lévriers, le club Minecraft, etc… Le coup de cœur 2020 va à l’autrice Floriane Soulas qui avait obtenu le Prix Imaginales des lycéens en 2018 pour son premier roman Rouille publié chez Scrineo.

Lire Estelle Faye, c’est plonger dans un autre monde. Pas étonnant qu’elle soit considérée comme l’une des meilleurs signatures de l’imaginaire de langue française ! Catherine Dufour reçoit le prix Imaginales catégorie francophone. Flore Vesco, prix Imaginales catégorie jeunesse, fera une intervention à la bmi à 17 h vendredi.

Parmi les illustrateurs, signalons Didier Graffet, peintre majeur de fantasy en France et connu pour ses collaborations avec les éditions Bragelonne, Armel Gaulme qui signe l’affiche… On ne peut pas tous les citer. Le mieux est de venir sur place pour les rencontrer !

Et pour retrouver les Imaginales grand format, rendez-vous est d’ores et déjà pris du jeudi 27 au dimanche 30 mai 2021 !

Festival Imaginales 2020

Vendredi 16 octobre :
– 10 h à 16 h :
rencontres scolaires réservées aux élèves de la Ville d’Epinal et de la Communauté d’Agglomération d’Epinal qui ont participé aux Prix Imaginales des écoliers, collégiens et lycéens.
– 19 h à 21 h : Auditorium de la Louvière

Billetterie gratuit à retirer à l’Office de Tourisme d’Épinal / Soirée de remise des prix Imaginales diffusée en direct sur ViàVosges et présentée par Jérôme Prod’homme, prestations d’Orwell (groupe français) et de LeelooKris Cosplay.

Samedi 17 et dimanche 18 octobre :
– 10 h à 11 h :
 petits déjeuners des Imaginales
contact@imaginales.fr
– 11 h à 18 h : dédicaces des auteurs/autrices et animations place Edmond Henry : Comité d’Histoire Régionale, Association Pl’asso Jeux, Lorraine Quidditch, stand de présentation de cosplay, etc.

www.imaginales.fr