Concert Les Elles Symphoniques.

Comme souvent, la Scop’Arts propose un concert exceptionnel au Centre Socioculturel de Rupt-sur-Moselle. Ce dimanche 13 octobre, c’est le premier orchestre symphonique trinational exclusivement féminin, qui fera sa représentation, sous la direction de Valérie Seiler.

« Nous avions reçu l’orchestre Les Elles Symphoniques en décembre 2017. Seulement, ce jour-là, de fortes chutes de neige ont empêché bon nombre de spectateurs assidus d’assister au concert. La qualité de leur prestation et l’enthousiasme du public présent nous ont incités à les inviter de nouveau », expliquent les organisateurs.

Femme passionnée le chef d’orchestre, Valérie Seiler, a une renommée internationale. C’est à l’âge de 16 ans, après avoir étudié l’accordéon, depuis qu’elle a 7 ans et ensuite le saxophone, que cette pétillante jeune femme débute la direction d’orchestre.

Diriger devient alors une évidence, une passion qui ne la lâchera plus. Pendant des années, elle ne cessera d’approfondir son art, jusqu’en 2013 où elle obtient un Master en direction d’orchestre à l’Académie de Musique de Bâle. 

L’année suivante, elle reçoit une demande officielle pour un concert symphonique de musique italienne classique et populaire. En constituant son orchestre, elle se rend compte, un peu par hasard, qu’elle n’a recruté que des musiciennes, car elles sont plus disponibles et ne sont pas déçues d’être dirigées par une femme.

De surcroît, une bonne partie d’entre-elles sont dispersées dans les 3 pays rhénans. Cela lui donne l’idée de créer le premier Orchestre Symphonique de Femmes du Dreiland.

Concernant le répertoire, elle ose programmer de la musique peu jouée, qu’elle mélange avec harmonie à des œuvres classiques, connues du grand public, ou de la musique de ballet ou encore du grand écran.

C’est ce qui constitue un peu sa « marque de fabrique ». L’expérience lui a montré que cela permettait d’ouvrir de nombreuses oreilles aux œuvres symphoniques de haute qualité au-delà de la musique dite « classique ».

La première partie du concert proposera des morceaux de Brahms, Rossini, Bizet, avant la seconde partie consacrée à des musiques de films.

Les Elles Symphoniques

Dimanche 13 octobre, 15 h 30

Centre socioculturel, Rupt-sur-Moselle

Tarifs : 15 à 25 euros