Marc Lavoine en concert à Gérardmer le 24 octobre.
© Joel Saget

Il fait partie du paysage français cinématographique et musical depuis les années 80. Avec sa voix de crooner et sa gueule d’ange marquée par les années, il revient sur scène pour une tournée piano voix dans laquelle il se livre en toute intimité.

Marc Lavoine fait partie de ces artistes aux multiples facettes. Il est sur tous les fronts : il rempile et revient pour la dixième saison dans l’émission The Voice, sur TF1, accompagné d’Amel Bent et rejoint cette année par Vianney et Florent Pagny. Il sera également sur scène en toute intimité pour un album Best of Morceaux d’amour incluant sept titres inédits dont le single Morceaux d’amour.

Accompagné par Alain Lanty au piano, il se livrera et nous invitera dans les racines d’un monde empreint de poésie, dans lequel ses plus grandes chansons côtoient celles d’artistes qui lui sont chers. Il écrit, chante, raconte, interprète des morceaux de vie, d’amour, de lui et de nous parce qu’on le connaît depuis des lustres.

Né en 1962, il a fait ses débuts comme comédien dans de nombreux téléfilms dont Pause Café, feuilleton télé populaire au début des années 1980. Il apparaît aussi dans le téléfilm Dans la gueule du loup et dans le sitcom Eva mag. Il se retrouve à la tête d’une unité d’élite dans Crossing Lines. On le voit aussi sur grand écran : il a joué notamment dans l’Enfer de Claude Chabrol mais son rôle le plus connu est celui d’Alex, un homme marié volage dans Le cœur des hommes et ses suites Le Cœur des hommes 2 et 3.

Il apparaît aussi en flic ripoux dans Mains armées. Les enfants le connaissent car il prête également sa voix grave à des personnages dans des dessins animés. Sa carrière de chanteur a décollé dès 1985 avec sa chanson Elle a les yeux revolver qui s’est vendue à 700 000 exemplaires !

D’autres tubes ont suivi comme Le parking des anges, Bascule avec moi, faisant de lui le prototype du jeune chanteur romantique. Pour casser cette image, il a enregistré un duo avec Catherine Ringer des Rita Mitsouko. D’ailleurs, il affectionne les duos et on l’a souvent entendu avec des artistes tels que Cœur de Pirate, Arthur H., Valérie Lemercier, sa fille Yasmine…

Fidèle participant des concerts des Enfoirés, Marc Lavoine est un chanteur engagé : il a parrainé le Téléthon, accompagné de jeunes autistes, il est le cofondateur du collectif Les cartables connectés. Il a créé une fondation soutenant les projets locaux d’insertion des jeunes par l’emploi.

Pendant la pandémie de Covid-19, il a écrit les paroles du titre Pour les gens du secours sur une musique de Pascal Obispo. L’intégralité des droits a été reversée à la Fédération hospitalière de France et à la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Décidément, Marc Lavoine est un sacré bonhomme !

Marc Lavoine

Samedi 24 octobre, 18 h et 20 h 30

Espace Lac, Gérardmer

Prix : 42 € sur cocktailfm.com et à l’Office de tourisme de Gérardmer