Jan Cober dirigera l'Orchestre d'Harmonie à Remiremont.
© J.M Lupo-Ludowicy

Depuis 1989, une soixantaine de jeunes musiciens parmi les meilleurs en Europe sont sélectionnés pour l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union Européenne qui se reforme tous les deux ans sous la direction du chef d’orchestre néerlandais de renommée internationale Jan Cober.

Cet ensemble de haut niveau qui se recompose à chaque session a pour but de donner à de nombreux jeunes musiciens talentueux de l’Europe la possibilité de vivre et de travailler ensemble, de développer des liens d’amitié et de compréhension, tout en œuvrant à la réalisation d’un objectif commun: atteindre le plus haut niveau de performance orchestrale et présenter leur propre interprétation des œuvres musicales les plus exigeantes sous la direction d’un des plus célèbres chefs d’orchestre au monde de la musique d’harmonie.

Créé en 1989 à Luxembourg par l’association européenne Union Musicale Interrégionale (UMI), puis constitué en 1990 en association sans but lucratif dont la gestion journalière est assurée par la fédération nationale de musique du Luxembourg UGDA, l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union Européenne jouit entretemps d’une véritable reconnaissance dans toute l’Europe pour sa grande valeur culturelle et pédagogique: outre la promotion des jeunes musiciens de talent, cette rencontre orchestrale s’attache en effet également à soutenir la circulation en Europe du savoir-faire musical en matière de direction d’orchestre et d’orchestre d’harmonie, à stimuler la diffusion de compositions originales pour orchestres à vent et à favoriser l’esprit européen et l’ouverture culturelle chez les jeunes musiciens par la découverte d’autres pays et par le contact avec des musiciens venant de cultures et de pays différents.

Au fil des années, les sessions de répétitions et tournées de concerts ont conduit l’Orchestre européen au Luxembourg, en Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, aux Pays-Bas et au Portugal. Depuis 2009, l’Orchestre collabore étroitement avec le prestigieux festival international de musique WMC (World Music Championship) de Kerkrade, reconnu dans le monde entier comme l’événement international majeur de la musique pour instruments à vent.

Ils seront sur la scène du Centre culturel de Remiremont, ce vendredi 8 novembre, à 20 h 30, sous la direction de Jan Cober. Ce dernier est connu pour ses grandes qualités musicales et artistiques, qui ont fait sa réputation sur le plan international comme musicien et chef d’orchestre. Il dirige des ensembles dans de nombreux pays à travers le monde, du Portugal à l’Australie, de l’Espagne au Japon. Il était chef d’orchestre principal au RBO à Leipzig et chef invité principal de l’Orchestre du «Schweizer Armeespiel». Depuis 1998, Jan Cober dirige l’Orchestre d’Harmonie des Jeunes de l’Union Européenne.

Orchestre d’Harmonie des Jeunes Européens

Vendredi 8 novembre, 20 h

Centre culturel de Remiremont

Tarif : 6 euros

Infos et résa. : p-marie.budelot@ccpvm.fr ou 06 13 10 17 64