Choeur et Orchestre Gaston Stoltz à Épinal.

A l’occasion du centenaire de la signature de l’armistice, ce concert se voudra un hommage à toutes les victimes de cette guerre et sera réalisé avec la collaboration du « Chœur et Orchestre Gaston Stoltz », avec le renfort de choristes allemands, et « La Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal ».

45 instrumentistes et une cinquantaine de choristes se mêleront aux airs mélodieux apportés par Jean-Baptiste Brungard (orgue), avec les reprises de l’opéra de Faust (soliste, choeur, orchestre). En solistes, pour ces deux œuvres : Sophie Desmars (soprano), Karl Laquit (tenor) et Markus Jaursch (basse).

Il sera exécuté devant environ 800 personnes parmi lesquelles toutes les autorités civiles et militaires.

Au programme :

  • Un diaporama de 5 mn mettra dans l’ambiance : sur des dessins de Philippe Delestre mettant en parallèle, comme en miroir, les soldats français et allemands, un texte montrera comment une génération entière a été sacrifiée des deux côtés, et rappellera la nécessité d’une paix durable.
  • Le chœur et orchestre Gaston Stoltz, bien connu puisqu’il vient pour la troisième fois à Epinal, interprétera des extraits de l’oratorio « Elias » de Félix Mendelssohn et de la symphonie n° 2 du même auteur. Quelques choristes vosgiens rejoindront le chœur pour certains morceaux, ainsi que quelques choristes de la ville jumelle de Schwäbisch-hall, particulièrement pour le final. Un beau symbole.
  • La nouba, fanfare du 1er Régiment de Tirailleurs enchaînera avec un programme varié, évoquant lui aussi la grande guerre.
  • Enfin tous ces acteurs se rassembleront pour un final en apothéose. On comptera une centaine de participants pour le chœur et orchestre et une vingtaine pour la nouba.

Classée monument historique, l’église Notre-Dame au Cierge bénéficie de subventions pour certains travaux et à une certaine hauteur. Mais beaucoup de travaux s’avèrent nécessaires, et il reste toujours une somme importante à la charge de la paroisse.

Le bénéfice des 2 concerts précédents ainsi que l’opération de mécénat qui leur était corollaire a permis de dégager la somme nécessaire à la préservation du portail d’honneur dont les travaux sont encore à l’étude et débuteront le plus tôt possible, nous l’espérons.

Choeur et Orchestre Gaston Stoltz

Lundi 11 novembre, 16 h

Eglise Notre-Dame au Cierge, Épinal

03 29 82 36 89

Tarifs : 15 euros (5 euros pour les moins de 18 ans)

http://orchestregastonstoltz.e-monsite.com