Les Soroptimist

Après un mois d’octobre rose consacré au cancer du sein, le mois de novembre est orange, couleur de la lutte contre la violence faite aux femmes. Les Soroptimist organisent une soirée cinéma mardi 27 novembre à Saint-Dié-des-Vosges à 18 h et 20 h 30 avec la projection du film Les Conquérantes de Petra Blondina Volpe.

Ce film féministe raconte la vague de libération qui suit 1968 mais qui n’est vraisemblablement pas arrivée jusqu’au petit village suisse d’Appenzell. A l’approche du référendum sur le droit de vote des femmes, l’héroïne, Nora, mère de foyer ressent le besoin de s’affirmer face aux hommes et et de propager des idées nouvelles. Un désir de changement s’empare du village… Deux séances seront proposées au public par les Soroptimist.

Mais à propos, qu’est-ce que cette organisation ?

Les Soroptimist sont engagés au niveau local, régional et national, dans plus de 4000 projets chaque année conçus et financés localement avec l’aide de partenaires. Elles interviennent dans cinq domaines : l’éducation des filles et des femmes, la lutte contre les violences des filles et des femmes par une action en milieu scolaire et auprès du grand public et la construction d’hébergements d’urgence, l’autonomisation et le leadership des femmes par des aides à la création d’entreprise, la santé et la sensibilisation à l’environnement.

Femmes actives engagées dans la vie sociale et professionnelle, elles ont pour devise « comprendre, défendre, entreprendre ». Elles sont plus de 76 000 membres répartis dans 3000 clubs présents dans 123 pays. Rien qu’en France, elles sont 2500 réparties dans 116 clubs.

Les Soroptimist

Mardi 27 novembre, 18 h et 20 h

Cinéma l’Excelsior, Saint-Dié-des-Vosges

Tarifs : 5 à 6,50 €