Christophe Lambert sera le président du jury du 20e festival international du film fantastique de Gérardmer. Il sera entouré d’une nouvelle génération de réalisateurs pour départager les neuf films en compétition officielle.

 » C’est un beau cadeau qu’il nous fait.  » Lionel Chouchan, le créateur du festival du film fantastique, qui se déroulera du 30 janvier au 3 février, peut se réjouir de la venue de celui qui incarne l’immortel Connor Mac Leod dans le film Highlander : Christophe Lambert. Cette étoile du cinéma n’est pourtant pas un fana des tapis rouges. Etre sous le feu des projecteurs, il s’en passe aisément.  » Il est talentueux mais timide « , rappelait Lionel Chouchan. Les organisateurs ont tout de même  » réussi à le convaincre « . Et les amateurs du genre en frissonnent déjà de plaisir.  » Le public vient dans un festival pour voir des films mais aussi des vedettes « , confiait le créateur du festival. L’acteur Christophe Lambert sera alors assisté de réalisateurs confirmés comme le spécialiste des effets spéciaux Pitof, Marc Caro (le complice de Jean-Pierre Jeunet) ou encore Nicolas Boukhrief.

Pour cette édition anniversaire, pas de grande révolution, mais une brillante sélection de quarante films – seize pays représentés – dont neuf en compétition. Une liste qui prouve que  » le fantastique est un genre bien vivant « . En ouverture,  » The Complex « , du cinéaste japonais Hideo Nakata (président du jury en 2006 et réalisateur de « Ring « ). 

Dans la  » série  » courts métrages, le président, Vincent Perez, sera accompagné d’une équipe de jeunes comédiens comme Jemina West (qui joue dans la série Maison Close) ou Fouad Benhammou (créateur de web-series) pour trancher. 

Même si cette 20e édition  » n’a pas était simple à monter  » – car de plus en plus de festivals existent et que certaines célébrités réclament des cachets (ce que  » n’offre  » pas Gérardmer) – elle promet encore de belles rencontres. Magiques on l’espère. Fantastiques on est sûrs.

>> =http://www.centpourcent-vosges.fr/dossier/27-fantastiquement-gerardmer.html]Retrouvez notre dossier complet sur le festival, ses films et la compétition

Du 30 janvier au 3 février 2013
Espace LAC – Centre des Congrès
17 fbg de Ramberchamp
Cinéma du Casino
3 av de la Ville de Vichy
MCL – 1 bd de Saint-Dié
Paradisio – rue Carnot
Billetterie au 03 29 60 11 49
Infos au 03 29 60 11 48 et =http://www.festival-gerardmer.com/wordpress/]www.festival-gerardmer.com