Le nouveau film de Christopher Nolan à découvrir au cinéma.
© Warner Bros. Entertainment

Tenet

Christopher Nolan va t-il ramener les spectateurs dans les salles obscures ? A l’heure où les reports et décalages de sorties événement se multiplient, Tenet s’est érigé comme le blockbuster totem de la renaissance de l’industrie cinématographique après des semaines d’incertitudes. Au moment où, nous écrivons ces lignes, il a été décalé une fois mais tient bon sur le calendrier estival des exploitants. Si son succès au box-office est encore conditionné par pas mal d’inconnues, il semble en tout cas avoir tous les atouts pour séduire les amateurs de blockbusters d’auteurs et d’ « actioners » cérébraux qui ont fait la réputation du réalisateur de la trilogie Dark Knight ou d’Interstellar. Même si les secrets du script (chapeauté par Nolan, comme à son habitude) demeurent bien gardés, les premières images lèvent le voile sur un film aux thématiques jumelles d’Inception, qui fête par ailleurs ces dix ans cette année (avec une ressortie en salles programmée le 17 juillet). Ici, pas question de manipulation de rêves, mais d’altération du temps. C’est ce que va découvrir le héros du film, incarné par John David Washington, fils de Denzel, révélé par BlacKkKlansman de Spike Lee. Jeune agent secret idéaliste, il va être mis au parfum de ce qui ressemble fort à une conspiration… qui va mettre à l’épreuve ses croyances les plus profondes. Dans le film, il partage l’affiche avec Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Kenneth Branagh et la française Clémence Poesy. Alliés, amis ou ennemis du héros ? Dans l’univers de l’espionnage revisité par Nolan (qui paie par la même son tribut aux James Bond et consorts), rien n’est moins sûr. Réponse très bientôt dans les salles.

Un film de Christopher Nolan. Avec John David Washington, Robert Pattinson, Kenneth Brannagh… 2 h 31. Sortie le 31 juillet.

Bande annonce de Tenet :

 

Les blagues de Toto

A l’école, Toto est bien plus doué pour faire rire ses copains qu’écouter les leçons de la maîtresse. Avec ses parents aussi, les blagues de Toto se transforment souvent en catastrophes… La dernière en date ? La chute d’une sculpture pendant un évènement organisé par le patron de son père. Mais cette fois-ci, Toto assure qu’il est innocent et refuse d’être accusé d’une bêtise que pour une fois, il n’a pas faite ! Avec ses meilleurs amis, il va mener l’enquête.

Un film de Pascal Bourdiaux. Avec Guillaume de Tonquédec, Anne Marivin, Gavril Dartevelle… 1 h 24. Sortie le 5 août.

Bande annonce des Blagues de Toto :

 

Greenland – Le dernier refuge

Une comète est sur le point de s’écraser sur la Terre et de provoquer un cataclysme sans précédent. John Garrity décide de se lancer dans un périlleux voyage avec son ex-épouse Allison et leur fils Nathan pour rejoindre le dernier refuge sur Terre à l’abri du désastre. Alors que l’urgence devient absolue et que les catastrophes s’enchainent de façon effrénée, les Garrity vont être témoin du meilleur comme du pire de la part d’une humanité paniquée au milieu de ce chaos.

Un film de Ric Roman Waugh. Avec Gerard Butler, Scott Glenn, Morena Baccarin… 2 h. Sortie le 5 août.

Bande annonce de Greenland – Le dernier refuge :

 

Just Kids

Jack a 19 ans, Lisa a 17 ans et Mathis a 10 ans. Ils se retrouvent brutalement orphelins. Chacun réagit à sa façon à la catastrophe familiale. Lisa prend ses distances, tandis que Jack, tout juste majeur, se voit confier la garde de Mathis. Une nouvelle vie commence. Mais comment être responsable d’un enfant quand on est soi-même à peine sorti de l’adolescence ? Et comment se construire un avenir quand le passé devient une obsession dangereuse ? La force et l’énergie de la jeunesse feront des miracles.

Un film de Christophe Blanc. Avec Kacey Mottet Klein, Anamaria Vartolomei, Andrea Maggiulli… 1 h 43. Sortie le 5 août.

Bande annonce de Just Kids :

 

L’infirmière

Ichiko est infirmière à domicile. Elle travaille au sein d’une famille qui la considère depuis toujours comme un membre à part entière. Mais lorsque la cadette de la famille disparaît, Ichiko se trouve suspectée de complicité d’enlèvement. En retraçant la chaîne des événements, un trouble grandit : est-elle coupable ? Qui est-elle vraiment ?

Un film de Koji Fukada. Avec Mikako Ichikawa, Sosuke Ikematsu, Mariko Tsutsui… 1 h 44. Sortie le 5 août.

Bande annonce de L’infirmière :