Le nouveau Disney/Pixar est arrivé dans vos salles !
© Disney/Pixar

En avant

Dans une banlieue fictive qui était autrefois le théâtre de prodigieuses manifestations surnaturelles, deux frères elfes se voient transmettre par leur mère l’héritage de leur père décédé : un bâton de magicien détenteur de nombreux pouvoirs… dont celui de permettre à son porteur de passer une journée supplémentaire avec l’être cher disparu. Mais, cruelle déception, la magie n’est pas assez présente dans leur monde pour faire revenir celui qu’ils espéraient. Le duo va donc se lancer dans une aventure pour ramener suffisamment de merveilleux dans leur quotidien et réaliser leur souhait. C’est, avec des intentions à peine voilées, que Disney Pixar présente son nouveau film d’animation en images de synthèse, récit d’apprentissage sur le deuil et la transmission. Un processus qui animera les deux personnages lors d’un voyage aussi bien physique que métaphorique pour aller de l’avant. On l’a dit, le titre ne fait même pas mystère de ses volontés : ce n’est pas pour autant que le film avancera avec ses gros sabots. Réalisé par Dan Scanlon, élève de l’écurie Pixar qui a évolué au second plan avant d’être aux commandes de Monstres Academy (suite plaisante de Monstres&Cie), le film promet de vous saisir dans ses moindres recoins, jusqu’à provoquer un déluge lacrymal quand vient l’heure du générique de fin. Au casting, Tom Holland et Chris Pratt, rescapés des Avengers, se partagent le pupitre du doublage avec leurs homologues français Pio Marmaï et Thomas Solivérès, pour emmener les spectateurs dans ce nouveau voyage parmi les émotions. Un hors d’œuvre qui ne s’annonce pas déplaisant et offre de quoi patienter en attendant l’été et la sortie prochaine de Soul, qui semble n’être rien de moins que le petit cousin de Vice-versa, dernier grand chef d’œuvre du studio.

Un film d’animation de Dan Scanlon. Avec les voix françaises de Thomas Solivérès, Pio Marmaï, Tom Holand… 1 h 52. Sortie le 4 mars.

Bande annonce d’En avant :

 

De Gaulle

Alors que la guerre prend un tournant dramatique pour la France, un général fraîchement promu se lève pour faire entendre sa voix et celle de tout un peuple contre le maréchal Pétain qui se rallie du côté des Allemands. Le général Charles de Gaulle n’admet pas la défaite et s’envole pour l’Angleterre afin de décrocher le soutien de Winston Churchill, laissant derrière lui sa femme Yvonne et leurs enfants, pour porter la voix de la Résistance.

Un film de Gabriel Le Bomin. Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet… 1 h 49. Sortie le 4 mars.

Bande annonce de De Gaulle :

 

Papi-Sitter

Pour décrocher son bac, Camille est envoyée chez son grand-père André, un ancien gendarme à la retraite psychorigide. Alors lorsque Teddy, l’autre grand-père de Camille débarque avec sa caravane, les plans d’André sont chamboulés. Pendant que les deux grands-pères se chamaillent, Camille de son côté essaye d’en tirer profit.

Un film de Philippe Guillard. Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aguilar… 1 h 37. Sortie le 4 mars.

Bande annonce de Papi-Sitter :

 

Woman

2.000 femmes. 50 pays. Et des millions de nuances. Un documentaire qui traite des injustices que subissent les femmes partout dans le monde, mais aussi des merveilles dont elles sont capables. Maternité, éducation, mariage, indépendance, règles, sexualité. Des thèmes abordés par chacune d’entre elles à travers leurs expériences personnelles, miroir de la condition féminine.

Un film-documentaire d’Anastasia Mikova, Yann Arthus-Bertrand. 1 h 48. Sortie le 4 mars.

Bande annonce de Woman :

 

Where is Jimi Hendrix ?

Une île. Deux zones. Deux personnes réunies à cause d’un chien. Pour récupérer le chien de son ex, surnommé Jimi Hendrix, Yiannis doit passer du côté turc de l’île de Chypre. Lui, qui avait juré de ne jamais y mettre les pieds, doit composer avec les forces turques et ses habitants pour pouvoir repasser de l’autre côté de la frontière avant de quitter Chypre pour démarrer une nouvelle vie à l’étranger.

De Marios Piperides. Avec Adam Bousdoukos, Fatih Al, Vicky Papadopoulou… 1 h 33. Sortie le 4 mars.

Bande annonce de Where is Jimi Hendrix ? :