À couteaux tirés, le nouveau film avec Daniel Craig, à voir dans les salles.

À couteaux tirés 

Il était hier sous le feu des projecteurs avec la réalisation des Derniers Jedi et on lui prête encore la direction artistique d’une future trilogie Star Wars (si elle se fait un jour et avec lui). En attendant de potentiellement retourner au turbin dans l’impressionnante machinerie Disney, Rian Johnson s’en écarte pour s’atteler à un projet plus personnel : un « whodunit », référence et révérence au polar, qui convoque Agatha Christie pour un huis clos meurtrier aux multiples possibilités et autant de coupables à la clé. Il est évidemment question d’une réunion de famille qui tourne mal, après l’assassinat de l’hôte de l’événement. « L’idée était de prendre tout ce que j’aime dans une bonne histoire d’Agatha Christie et intégrer ces éléments dans une histoire originale, transposée à l’Amérique contemporaine » a résumé Johnson pour présenter le projet. Soit l’enquête pour débusquer le meurtrier de Harlan Thrombey (Christopher Plummer), célèbre auteur de polar qui avait convié tout son clan dans sa propriété pour fêter ses 85 printemps… juste avant de passer de vie à trépas. Tout membre de la famille est soupçonné et confiné dans la luxueuse demeure jusqu’à nouvel ordre. Le détective Benoît Blanc (Daniel Craig) est mis sur l’affaire, mais à l’intérieur les esprits s’échauffent… Conviant un casting cinq étoiles à la fête (Chris Evans, la « scream queen » Jamie Lee Curtis, Tony Collette, Michael Shannon…), Ryan Johnson prend un plaisir évident à bâtir un édifice narratif cimenté de faux-semblants où se succèdent twists et chausse-trappes chers au genre. Si vous attendiez avec impatience l’adaptation d’une partie de Cluedo sur grand écran, le film devrait ravir vos instincts d’enquêteur.

Un film de Rian Johnson. Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas… 2 h 11. Sortie le 27 novembre.

Bande annonce d’À couteaux tirés :

 

Toute ressemblance…

Cédric Saint Guérande est « CSG », le présentateur préféré des Français. Arrivée à la tête du 20 heures, il ne cesse de faire monter l’audimat et attise les jalousies, même au sein de La Grande Chaîne dont il est la star. Un pouvoir qui n’est pas du goût de son nouveau président. Entre les deux hommes, les hostilités sont ouvertes entre manipulations et coups bas, tout est permis dans le monde des médias.

Un film de Michel Denisot. Avec Franck Dubosc, Jérôme Commandeur, Caterina Murino… 1 h 23. Sortie le 27 novembre.

Bande annonce de Toute ressemblance… :

 

Chanson Douce

Avec deux enfants en bas âge, Paul et Myriam n’y arrivent plus. Ils décident alors d’engager une nourrice. Expérimentée, dévouée, aimante, Louise semble être la nounou parfaite. Si bien, que sa présence est de plus en plus importante au sein de la famille, voire même inquiétante.

Un film de Lucie Borleteau. Avec Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz… 1 h 40. Sortie le 27 novembre.

Bande annonce de Chanson Douce :

 

Last Christmas

Kate n’est pas ce que l’on peut appeler une femme ayant sa vie en main. La jeune femme travaille comme piètre lutin dans un magasin de décorations de Noël. Elle qui est si pessimiste rencontre Tom, un homme qui semble voir au-delà des apparences et de la carapace qu’elle a dû porter pour se protéger au fil des années.

Un film de Paul Feig. Avec Emilia Clarke, Henry Golding, Michelle Yeoh… 1 h 43. Sortie le 27 novembre.

Bande annonce de Last Christmas :

 

Wonder Boy, Olivier Rousteing, Né Sous X

Superstar de la mode, Olivier Rousteing est devenu à 25 ans le directeur artistique de la maison de couture française Balmain. Pourtant, loi du glamour et des paillettes, Olivier reste ce petit garçon noir né sous X et adopté par une famille blanche à Bordeaux dès son premier mois. Son combat reste de retrouver ses racines pour mieux comprendre son histoire.

Un film-documentaire d’Anissa Bonnefont. Avec Olivier Rousteing. 1 h 39. Sortie le 27 novembre.

Bande annonce de Wonder Boy, Olivier Rousteing, né sous X :

 

Gloria Mundi 

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie. En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.

Un film de Robert Guédiguian. Avec Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Gérard Meylan… 1 h 47. Sortie le 27 novembre.

Bande annonce de Gloria Mundi :

 

Proxima 

Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.

Un film d’Alice Winocour. Avec Eva Green, Matt Dillon, Zélie Boulant-Lemesle… 1 h 46. Sortie le 27 novembre.

Bande annonce de Proxima :