Le dernier Star Wars sort dans les salles, ce mercredi.
© TM Lucas Film Ltd

Star Wars Episode IX : L’Ascension de Skywalker

« Toute saga a un commencement » disait la bande-annonce de La Menace Fantôme en 1999, épisode I d’une nouvelle série de films Star Wars promettant de présenter ce qui s’était passé avant les événements de la trilogie originale entamée en 1977 et que l’on croyait achevée en 1983. En 2012, Disney rachetait Lucasfilm, société de production de la saga, et revendiquait le souhait de raconter la suite de ce cycle central. Après Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, « la saga prend fin » annonce la dernière promo en date de l’épisode IX, qui marque le retour de JJ Abrams derrière la caméra. Pour certains, c’est l’opus de la dernière chance, quand ils n’ont pas jeté déjà l’éponge après l’épisode VII (trop dans le pastiche) ou l’épisode VIII (trop différent)…: le fan est difficile à contenter. Les autres attendent de connaître le destin de Rey (Daisy Ridley), jeune prodige qui a appris à maîtriser la Force et le maniement du sabre-laser, de Kylo Ren (Adam Driver), -certainement l’un des nouveaux héros les plus intéressants, tout torturé qu’il est par son héritage familial -, et de leurs compagnons d’armes (Finn, Poe, Rose…). Comme d’habitude, le détail de l’intrigue est placé sous le sceau du secret. Les quelques images dévoilées jusque-là laissent malgré tout entrevoir la présence du plus grand représentant du mal à l’échelle de la saga : l’empereur Palpatine / Dark Sidious, pourtant, expédié ad patres par son ancien disciple, Dark Vador. Son ombre menaçante devrait donc revenir hanter nos héros… avant que ceux-ci ne mettent définitivement un terme à son règne ? En tout cas, ce nouveau film risque bien, cette fois, de refermer pour de bon la saga des Skywalker… mais que les afficionados se rassurent, l’univers de la saga galactique (qui continue de se décliner en jeu vidéo et en série télé) cache encore bien des secrets.

Un film de JJ Abrams. Avec Daisy Ridley, Oscar Isaac, Carrie Fisher… 2 h 22. Sortie le 18 décembre.

Bande annonce de Star Wars Episode IX – L’Ascension de Skywalker :

 

The Lighthouse

Deux histoires hallucinantes et hypnotisantes à propos de deux gardiens de phare sur une même île mystérieuse et reculée de la Nouvelle-Angleterre dans les années 1890.

Un film de Robert Eggers. Avec Robert Pattinson, Willem Dafoe, Valeriia Karaman… 1 h 49. Sortie le 18 décembre.

Bande annonce de The Lighthouse :

 

Notre Dame

Architecte, parisienne, originaire des Vosges et mère de deux enfants, Maud Crayon a une vie bien remplie. Après avoir remporté un concours de la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame sur un énorme malentendu, la jeune femme se retrouve débordée. Sans parler de sa grossesse surprise et d’un retour de flamme d’un ancien amour, revenu faire des étincelles. Une réussite pour la réalisatrice, Spinalienne de naissance.
Un film de et avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca… 1 h 30. Sortie le 18 décembre.

Bande annonce de Notre Dame :

 

Vic le Viking

S’il n’est pas très costaud, Vic est un jeune viking particulièrement malin. Après que son père s’est emparé d’une célèbre épée mythique et magique transformant tout en or, le jeune garçon se lance dans un voyage périlleux vers le grand Nord. Il se doit de briser le sortilège de cette épée qui a transformé sa mère en statue dorée.
Un film d’Éric Cazes. Avec les voix de Nathan Willems, Patrick Brüll, Damien Locqueneux… 1 h 21. Sortie le 18 décembre.

Bande annonce de Vic le Viking :

 

Emma Peeters

A 35 ans, Emma, actrice en galère depuis des années à Paris, décide d’en finir. Si la jeune femme se retrouve au point mort dans sa carrière, elle décide de finir en beauté sa vie en choisissant sa mort. Pourtant, en allant aux pompes funèbres, elle fait la rencontre d’Alex Bodart, un employé loufoque qui va lui offrir son aide.
Un film de Nicole Palo. Avec Monia Chokri, Fabrice Adde, Stéphanie Crayencour… 1 h 27. Sortie le 18 décembre.

Bande annonce d’Emma Peeters :