Les choses qu'ont dit, les choses qu'on fait, à découvrir dans les salles, ce mercredi.
© Xavier Lambours

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait

Enceinte de trois mois, Daphné s’est mise au vert avec son compagnon, François. Lorsque celui-ci doit s’absenter pour raisons professionnelles, elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin, qu’elle n’avait jamais vu auparavant. Entre eux va se nouer une relation forte et singulière… Du pur Emmanuel Mouret qui plonge une nouvelle fois dans l’étude des sentiments, ses effusions et ses doutes…

Un film d’Emmanuel Mouret. Avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne… 2 h 02. Sortie le 16 septembre.

Bande annonce des Choses qu’on dit les choses qu’on fait :

 

Antoinette dans les Cévennes

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple.

Un film de Caroline Vignal. Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivie Côte… 1 h 25. Sortie le 16 septembre.

Bande annonce d’Antoinette dans les Cévennes :

 

J’irai mourir dans les Carpates

L’histoire commence par un banal accident de voiture sur une route montagneuse des Carpates. La voiture d’Antoine de Maximy, le présentateur de la série « J’irai dormir chez vous » a été emportée dans une rivière et son corps n’a pas été retrouvé. Le matériel et les images du globe-squatteur sont rapatriés à Paris. Agnès, la monteuse de la série, décide de terminer ce dernier épisode. Après avoir visionné les images elle s’attaque au montage du film. Mais des détails attirent l’attention d’Agnès. Petit à petit le doute s’insinue. L’histoire n’est peut-être pas aussi simple.

Un film de et avec Antoine de Maximy, Max Boublil, Alice Pol… 1 h 36. Sortie le 16 septembre.

Bande annonce de J’irai mourir dans les Carpates :

 

Honeyland

Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.

Un documentaire de Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov. Avec Hatidze Muratova, Nazife Muratova, Hussein Sam… 1 h 26. Sortie le 16 septembre.

Bande annonce d’Honeyland :

 

La Maquisarde

Algérie, 1956, Plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom, une jeune paysanne devient, malgré elle, une maquisarde. Mais lors d’une attaque, elle se fait capturer par un groupe de commandos qui la conduit dans un lieu d’interrogatoire interdit, où elle est enfermée avec une ancienne résistante française.

Un film de Nora Hamdi. Avec Bastien Tosetti, Emilie Favre-Bertin, Sawsan Abès… 1 h 24. Sortie le 16 septembre.

Bande annonce de La Maquisarde :