Bertrand Tavernier (à droite) en compagnie de l’acteur américain Tommy Lee Jones.

C’est une grande première qui devrait en annoncer d’autres, toutes aussi prestigieuses. L’association Plombières Cinéma lance leur CLAP, pour Ciné-rencontre Lumineuse A Plombières-les-Bains, les 2 et 3 novembre prochains. Une première édition remarquée puisque c’est le cinéaste français Bertrand Tavernier qui a accepté d’être le parrain et qui sera présent pour rencontrer le public.

C’est une première édition qui s’annonce chaleureuse et passionnante pour tous les amoureux du 7e art. Après 18 mois d’existence et la réouverture actée et assurée du cinéma par les bénévoles de l’association Plombières Cinéma, les membres ont décidé de poursuivre sur leur dynamique en attirant un maximum de VIP pour populariser encore plus leurs actions et leur cinéma.

Et le succès était déjà au rendez-vous, il y a quelques semaines, à l’occasion de la venue de Swann Arlaud (César du meilleur acteur 2018, pour son rôle dans Petit paysan), de Joséphine de Meaux (Les petits flocons, Ducobu), Rémi Allier (César du meilleur court métrage 2019, pour Les Petites mains), ou récemment Gilles de Maistre pour l’avant-première de son documentaire Demain est à nous. Notons aussi le succès de l’avant-première de Perdrix en juillet, film tourné à Plombières-les-Bains, qui a accueilli plus de 350 spectateurs.

La première édition du CLAP au cinéma Plombinois devrait attirer encore plus de spectateurs puisque l’association aura l’honneur d’accueillir le réalisateur, scénariste, producteur et auteur français de renom : Bertrand Tavernier, metteur en scène de plusieurs chef-d’œuvres tels que Autour de minuit, Capitaine Conan, Dans la brume électrique, L’Appât, La fille de d’Artagnan ou Que la fête commence

« LE plus grand nom du cinéma français »

« Lorsque j’ai reçu la proposition des organisateurs pour venir dans les Vosges, à la rencontre du public, je n’ai pas hésité longtemps. J’ai bu deux verres d’eau, j’ai écouté Tight Like this par Louis Armstrong puis Bruce Springsteen et enfin j’ai regardé mon emploi du temps. J’affectionne ce genre de rencontre, je l’ai fait des centaines de fois », nous confie avec humour Bertrand Tavernier, qui assistera à la diffusion de son film Capitaine Conan, samedi 2 novembre à 16 h, avant un apéritif convivial offert aux spectateurs dans la galerie des thermes du Grand Hôtel.

Le soir, c’est à 20 h 30 que sera projeté La vie et rien d’autre, avant les deux autres projections prévues le dimanche : Le juge et l’assassin (15 h) et à nouveau Capitaine Conan (18 h), « pour ceux qui n’avaient pu y assister la veille », précisent Patrick Perret et Jean-Charles Contaux, à la coordination de cette manifestation.

Des conférences-débats seront proposées à l’issue de chaque représentation, en présence du réalisateur, où tout un chacun aura le loisir d’échanger avec « l’un des, si ce n’est LE plus grand nom du cinéma français, un monument, une légende », soutient le président de l’association, avec fierté.

Un week-end inoubliable qui promet de beaux échanges avec Bertrand Tavernier, qui aime jouer aussi bien avec les mots qu’avec les comédiens de ses films.

CLAP avec Bertrand Tavernier

Samedi 2 et dimanche 3 novembre

Cinéma de Plombières-les-Bains

Capitaine Conan : samedi à 16 h et dimanche à 18 h

La vie et rien d’autre : samedi à 20 h 30

Le juge et l’assassin : dimanche à 15 h

Bande annonce de Capitaine Conan :

 

Bande annonce de La vie et rien d’autre :

 

Bande annonce du Juge et l’assassin :