Nicolas Royer se déplace dans un rayon de 60 km autour de La Vôge-les-Bains
© CT

Choisir ses lunettes depuis chez soi, c’est désormais possible dans les Vosges, grâce à un professionnel installé à La Vôge-les-Bains. Il se déplace gratuitement et assure les mêmes services qu’en magasin. L’optique nouvelle génération !

Vous avez besoin de lunettes ? Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer ? Nicolas Royer alias l’Artisan d’Optique est là pour vous. Fort de 10 ans d’expérience, cet opticien optométriste de 29 ans s’est lancé à son compte en octobre dernier, en dehors du champ traditionnel. « Je travaillais dans une grande ville. J’ai voulu voler de mes propres ailes et l’optique à domicile, c’est une tendance qui se développe en France et qui répond à un vrai besoin, notamment en campagne. C’est tout naturellement que je me suis installé à La Vôge-les-Bains où je connais les acteurs de santé », explique-t-il.

Offrir à tous le même accès aux soins, telle est la philosophie de l’Artisan d’Optique. Nicolas Royer se déplace sur rendez-vous, six jours sur sept, à domicile, au bureau, en maison de retraite ou à l’hôpital, dans un rayon de 60 km, sur les Vosges et la Haute-Saône. Il propose tous les services d’un magasin d’optique, de la prise de rendez-vous au service après-vente, en passant par la vérification de la correction, la commande, le montage et la livraison. Avec les mêmes garanties et le même suivi, et sans supplément.

« Après quatre mois d’exercice les premiers objectifs sont atteints, avec 10 à 12 rendez-vous par semaine », se félicite le jeune entrepreneur, qui voit une nette différence dans ses rapports aux patients. « Je me vois comme un acteur de santé de proximité, j’ai un contact privilégié avec les gens. C’est beaucoup plus détendu qu’en magasin, comme pour un infirmier à domicile ». Les personnes âgées, isolées ou à mobilité réduite font bien sûr partie de sa patientèle. Mais elles ne sont pas les seules. Son public est très large : « ça va de 13 à 95 ans, des familles, des actifs, des citadins et des gens qui avaient renoncé aux soins ».

Produits made in Vosges

Parmi ceux qui font appel à lui, on trouve le maire de La Vôge-les-Bains, Frédéric Drevet, qui a accompagné le projet. « La mayonnaise a pris très vite, je suis agréablement surpris, s’exclame-t-il. Cela permet de compenser les carences des ophtalmos dans un certain cadre* et c’est une nouvelle activité économique dans la commune. Pour ceux qui sont toujours en train de courir comme moi ça rend bien service. Les retours de la population sont très favorables ».

La marmotte (valise) de Nicolas Royer comporte plus de 500 montures dans une large gamme de prix, toutes marques. A la tête de sa propre enseigne, il a retrouvé la maîtrise de son métier : « Je voulais choisir mes fournisseurs et travailler sans intermédiaires. Pour les verres, je privilégie le made in France avec un partenaire exclusif qui est Essilor. Je collabore aussi avec des entreprises locales comme In Bô à Les Voivres pour les montures en bois ».

Quand il n’est pas en rendez-vous, l’opticien lunetier travaille chez lui, pour la comptabilité, l’atelier et le montage.

Frédéric Drevet espère une installation en bonne et due forme, prochainement, à La Vôge-les-Bains. « L’ouverture physique est importante, le local concrétise l’implantation sur la commune même si ce n’est pas permanent. Ça lui permettrait d’avoir une vitrine ». Le premier édile envisage même à l’horizon 2019 une place au sein de la future Maison de santé pluridisciplinaire. « C’est une possibilité, tempère Nicolas Royer. On peut aussi doubler l’équipe en déplacement ». Pas question de se précipiter, car qui veut voir loin ménage ses montures.

*une ordonnance de moins de 3 ou 5 ans (en fonction de l’âge du patient) permet à un opticien d’adapter de nouveaux verres correcteurs sur d’anciennes montures ou de nouvelles. En cas d’urgence il peut délivrer de nouvelles lunettes sans ordonnance.

 

INFOS PRATIQUES

L’Artisan d’Optique, Opticien à domicile

70 rue du Chesnois, 88240 Bains les Bains

Du lundi au samedi, 8 h – 20 h

Prise de rendez-vous au 06 28 42 30 51

nicolas@lartisandoptique.com