- Publicité -mini-2

Ce vendredi 15 mai, c’est l’International Bike to Work Day, autrement dit, la Journée Internationale du VéloTaf ! Une pratique en vogue depuis plusieurs années.

Mais qu’est-ce que la Journée Internationale du VéloTaf ? Cela consiste en quoi ?

Cette journée a pour but de mettre en avant le fait d’aller travailler avec un moyen de locomotion particulier : le vélo ! Ce défi, qui a lieu chaque année, est une façon de se déplacer de plus en plus à la mode, et qui commence à être ancré dans nos moeurs.

En effet, outre la situation écologique que nous vivons (réchauffement climatique, pollution, etc), la crise sanitaire que nous traversons pourrait bien en convaincre plus d’uns de délaisser ses clés de voiture, pour enfiler un casque et partir au travail sur un deux-roues. C’est un moyen de ne pas utiliser les transports en commun, qui à l’heure actuelle peuvent être vecteur, malgré eux, du Covid-19, ainsi qu’un moment de détente où l’on peut se défouler avant d’affronter une grosse journée de travail.

De nombreuses voies vertes ont fait leurs apparitions ces dernières années, au sein de nos villes vosgiennes, et c’est un phénomène qui devrait s’accroître au fur et à mesure du temps. La conscience collective évolue, et nous nous tournons de plus en plus vers des moyens plus simple, moins polluant pour nous déplacer.

Mais, bien souvent, nous avons l’impression que le vélo peut coûter cher, que ce soit en matière d’acquisition (prix parfois exorbitant), ou en matière d’entretien (réparation, changement de pièces, etc). Cependant, de nombreuses solutions ont vu le jour ces dernières années, et même tout récemment pour pousser les personnes à faire le grand pas.

Par exemple, l’entreprise Alvéole propose ses services d’entretien et de réparation aux particuliers, ainsi qu’aux professionnels. Cette dernière, qui finance en temps normal la construction d’abris pour vélo, a mis en place un service permettant de bénéficier d’aides en matière de réparation et d’entretien d’un vélo.

ALVEOLE – Coup de pouce Vélo

https://coupdepoucevelo.fr/

De plus, on notera qu’aujourd’hui, il est relativement simple de se procurer un bon vélo, que ce soit sur Le Bon Coin, ou les groupes de revente entre particuliers sur Facebook.

Vous n’avez donc plus aucune raison de refuser ce défi ! Mettez votre casque, enfourchez votre B-Twin, et foncez dès demain, au travail, à vélo !