Parrure de lit Garnier-Thiebaut, Je Vois la Vie en Vosges

Depuis 2009 et son lancement officiel, la marque de territoire Je Vois la Vie en Vosges ne cesse de prospérer, preuve en est avec les 48 000 fans qui suivent sa page Facebook. Une marque essentiellement créée pour faire rayonner l’image du département, renforcer l’attractivité du territoire et surtout fédérer l’ensemble des acteurs vosgiens.

Cette démarche a pour vocation de renforcer l’attractivité du territoire et valoriser les savoir-faire vosgiens. C’est aussi l’objectif de la marque : développer des partenariats et permettre à tous les acteurs de bénéficier de son réseau et de sa visibilité. En 2019, la décision a été prise de développer un programme de licences pour accentuer cette marque territoriale.

L’entreprise Arborescence, spécialisée dans la création de licences de marques, a approuvé cette décision en évaluant les besoins et attentes du territoire. L’adhésion des Vosgiens vis-à-vis de la marque, le nombre d’entreprises capables d’accompagner la création d’objets et aussi le tourisme de plus en plus important, réunissent les conditions pour cette élaboration.

Les marques Je Vois la Vie en Vosges et La Vie en Vosges étaient lancées en recrutant des entreprises capables de supporter les exigences de la licence de marque. « Nous les concédons moyennant des royalties de l’ordre de 6 à 8 % du Chiffre d’Affaire et en échange nous leur apportons une nouvelle charte graphique confectionnée par Édith Duprez-Chenu, vosgienne d’adoption. Désormais, lorsqu’une entreprise veut créer un produit, elle doit s’attacher à reprendre cet univers dans le packaging », précise Damien Parmentier, directeur général des services du CD88.

Deux marques pour deux collections

La marque La Vie en Vosges présente une collection de produits valorisant les savoir-faire et l’art de vivre vosgien. Des produits fabriqués dans les Vosges, en collaboration avec des marques à la renommée nationale et internationale. Pour le moment, les entreprises Garnier-Thiebaut (linge de maison et parures de lit) et Clairefontaine-Rhodia (cahiers, agendas, stylos…) ont adhéré au contrat de licence de marque et développent leurs produits signés de la marque.

La marque Je Vois la Vie en Vosges, elle, présente une gamme de produits (bonbons, sac cabas, bonnets, bougies, tabliers, mugs…), permettant à tous les Vosgiens de revendiquer leur fierté d’appartenance, ainsi qu’aux touristes d’emporter le souvenir d’un séjour dans les Vosges.

La commercialisation des produits essentiellement fabriqués dans les Vosges, se fera sur le site boutique.jevoislavieenvosges.com et ponctuellement sur les boutiques éphémères sur quelques salons, dans les Offices de Tourisme et à terme quelques supermarchés, sur un emplacement qualitatif et de choix.