La Salon Habitat et Bois d'Épinal, du 17 au 21 septembre.

Comme chaque année depuis 41 ans, la rentrée dans les Vosges passe par le Salon Habitat et Bois. Durant 5 jours, les professionnels de l’immobilier, de la construction en bois et de la décoration se réunissent au Centre des Congrès d’Épinal pour présenter les nouvelles innovations aux porteurs de projet. Une édition 2020 confirmée par les organisateurs, malgré les conditions sanitaires.

C’est un grand ouf de soulagement qu’ont pu pousser les organisateurs du Salon Habitat et Bois d’Épinal, Bénédicte et Xavier Désindes, après avoir rencontré les autorités préfectorales vosgiennes concernant le maintien de leur manifestation, du 17 au
21 septembre, au Centre des Congrès d’Épinal.

« Nous travaillons avec la préfecture depuis de longues semaines, ainsi qu’avec mon responsable de la sécurité, afin de respecter les exigences concernant les gestes barrières et le respect des distances entre les visiteurs et les exposants. Des bornes de gel hydroalcoolique seront proposées, nous installerons un sens de circulation sur la totalité du site et nous aurons une entrée et une sortie uniques », explique Xavier Désindes, en confirmant que la jauge de 5 000 visiteurs sera respectée puisqu’un comptage sera appliqué et que les visiteurs seront informés sur les réseaux sociaux de la tendance d’affluence, heure par heure.

Une édition 2020 forcément particulière vu le contexte sanitaire mais qui permet aux exposants de s’offrir une visibilité indispensable suite à ces mois de confinement. « C’est l’occasion de mettre en valeur les forces de la filière bois régionale. Pour le moment, les échos que nous avons des entreprises sont plutôt bons pour l’année 2020 mais 2021 est une grande inconnue. Il est donc important qu’ils puissent aller à la rencontre des visiteurs et des porteurs de projet », ajoute le directeur du salon.

Un week-end qui sera l’occasion de découvrir, sur place, les nouvelles techniques ou idées pour construire ou aménager son foyer. « Nous allons proposer un salon sur un format classique par rapport aux autres années, avec la volonté de montrer la vitalité vosgienne. Nous sommes dans une tempête mais il faut garder le cap avec des exposants de qualité », ajoute Xavier Désindes.

Si le traditionnel cycle de conférences est annulé à cause de la complexité de maintenir une sécurité sanitaire correcte, des shows-cases de démonstration seront proposés pour une dizaine de visiteurs, sur les techniques de bricolage.

Au cœur du salon, huit espaces dédiés proposeront un village bois, l’univers de la construction, un espace second œuvre, un espace chauffage, une galerie des métiers d’art, l’aménagement intérieur et extérieur, l’ameublement, la décoration et un espace institutionnel.

Au total, 290 exposants seront présents dont une quinzaine de constructeurs bois et un espace restauration sera spécialement aménagé sur une surface de 700 m2. De quoi prendre le temps d’y voir plus clair sur sa future construction.

Salon Habitat et Bois

Du jeudi 17 au lundi 21 septembre, de 10 h à 19 h

Centre des Congrès, Épinal

Tarif : 6 euros, gratuit pour les moins de 18 ans