Le 41e Salon Habitat et Bois aura lieu du 17 au 21 septembre au Centre des Congrès d'Épinal.
- Publicité -web-nx-docks-mini

Le directeur du Salon Habitat et Bois d’Épinal, Xavier Désindes, a confirmé que l’édition 2020 était maintenue, du 17 au 21 septembre prochain. Comment s’organiser pour respecter les règles sanitaires et de distanciations sociales, du Salon le plus important de la rentrée ? Entretien !

Xavier Désindes, la fin du confinement semble s’orchestrer progressivement, depuis le 11 mai. Une excellente nouvelle pour votre Salon Habitat et Bois de septembre prochain !

Xavier Désindes Ho oui ! Lorsque le Premier ministre a fait la déclaration sur le déconfinement et sur l’organisation d’événements culturels de plus de 5 000 personnes qui devront être décalés en septembre, ça nous a rassuré et confirmé que nous pourrons vraisemblablement organiser le Salon Habitat et Bois 2020. C’est une excellente nouvelle pour nous, mais aussi pour les professionnels qui ont besoin de relancer le marché, leur activité et leur économie. J’ai déjà eu quelques exposants historiques qui nous ont déjà confirmé leur satisfaction d’avoir la possibilité de participer à ce salon de rentrée. Dans tous les cas, nous travaillerons main dans la main avec la municipalité et nous respecterons leurs demandes en gel hydro-alcoolique, masques, gants, ou encore élargir les allées du salon et créer un sens de visite.

Avez-vous eu des doutes quant à son organisation et avez-vous imaginé des solutions alternatives ?

X. D. – Bien sûr, nous sommes dans une situation inédite et il a fallu tout envisager. Annuler l’édition 2020 faisait partie des alternatives malheureuses mais possibles. La solution numérique, en façonnant un salon à visiter on-line, en était une autre mais je n’y crois pas. Vous achèteriez une maison sur internet, vous ? Notre salon permet de rencontrer des professionnels en peu de temps. C’est plus difficile en restant assis derrière son ordinateur.

Comment ressentez-vous les professionnels vosgiens après cette longue période de confinement ?

X. D. – Ils ont la patate et ils ont une forte envie de reprendre une activité « normale » le plus rapidement possible. La plupart de nos exposants sont des professionnels vosgiens avec une belle renommée. Des entreprises familiales qui ont besoin de travailler et j’espère qu’elles n’auront pas trop souffert de cette situation.

Côté visiteurs, craignez-vous une désertification des allées du salon ?

X. D. – C’est une éventualité mais je ne suis pas certain que ça soit négatif pour les exposants. Il y a quelques années, les conditions climatiques étaient très mauvaises et nous avions enregistré une baisse du nombre de visiteurs. Malgré tout, nos exposants étaient satisfaits car les chalands étaient de potentiels clients, avec de vrais projets en tête. Ils ont donc réalisé de belles affaires. La forte affluence n’est donc pas spécialement un facteur pour faire des affaires.

Vous êtes également l’organisateur du Salon Planète et Énergies, qui a eu lieu en janvier et du Green Expo qui a été annulé en mars dernier, pour son lancement. Une décision difficile à digérer ?

X. D. – Oui, mais elle était indispensable. Je tiens à préciser que nous n’avons pas attendu d’être contraint à l’annulation, nous avons pris les devants, quelques heures avant le discours du président de la République annonçant le confinement. Nous avions encore la possibilité d’organiser l’événement en limitant à 1 000 visiteurs. Finalement, le lundi précédent l’organisation, nous avons pris la décision d’annuler avec Bénédicte et de rembourser tous les exposants.

La première édition aura-t-elle lieu en 2021 ?

X. D. – Oui, sauf si une nouvelle crise sanitaire fait son retour. Nous avons remarqué un véritable engouement pour ce salon auprès des professionnels. À tel point que nous avions prévu initialement 2 jours de Green Expo mais l’édition 2021 sera sur 3 jours, du 5 au 7 mars. L’idéal pour trouver des solutions pour aménager son jardin, sa terrasse et son balcon, qui ont été si précieux ces dernières semaines !

41e Salon Habitat et Bois

Du 17 au 21 septembre

Centre des Congrès, Épinal

www.salon-habitatetbois.fr