Le Salon Créa d'Épinal pour les repreneurs et créateurs d'entreprise.

Vous avez l’âme d’un dirigeant d’entreprise ? Vous avez le désir de reprendre une société ou l’envie de créer la vôtre ? Seulement, vous ne savez pas par où commencer ? Qui contacter ? Quels conseils obtenir pour savoir ce qui est faisable où non ? Le Salon Créa est fait pour vous ! En l’espace d’une journée, vous aurez le loisir de répondre à toutes ces questions et bien plus encore, à la Cité de l’artisanat et de l’entreprise d’Épinal, mercredi 20 novembre.

Organisé tous les deux ans dans les locaux de la Chambre des métiers et de l’artisanat, situé dans la cité de l’artisanat et de l’entreprise d’Épinal, le Salon Créa fait son retour mercredi 20 novembre pour une onzième édition qui promet de valoriser toujours plus les futurs entrepreneurs désireux de reprendre une société ou de créer leur activité. Durant une journée, les porteurs de projets ou les personnes qui ont le désir de devenir entrepreneur ou dirigeant d’entreprise sont accueillis et pris en main pour répondre le plus simplement et rapidement à leurs demandes et interrogations.

« Ce salon est l’occasion de gagner au moins 15 jours de rendez-vous en deux heures sur le salon, expliquent les organisateurs. Durant cette journée, il est possible de rencontrer tous les acteurs et experts de la création et reprise d’entreprise : la Chambre de commerce, des banques, Pôle Emploi, le CNAM, le Conseil départemental et le Conseil régional… »

Un jour consacré aux porteurs de projet

Une manifestation gratuite et ouverte à tous, de 7 à 77 ans, qui peut donner les premiers éclairages sur un projet en train de mûrir dans les têtes, ainsi que pour les personnes qui sont en finalisation. « Certaines années, nous accueillons des classes d’enfants, qui peuvent se rendre compte de la façon de faire pour créer, reprendre et gérer une entreprise. Ça peut être une démarche très ludique. Bien sûr, le public ciblé est plus âgé.

D’ailleurs, le profil type du créateur ou du repreneur d’entreprise est âgé de 30 à 40 ans. Il possède généralement une expérience dans son domaine et il a une idée précise de ce qu’il veut. Mais nous avons des exceptions, des personnes qui sont au chômage et qui veulent créer leur emploi, d’autres qui ont la volonté de devenir dirigeant d’entreprise et qui veulent connaître les modalités pour exercer. Des jeunes qui sortent de l’école et qui veulent déjà entreprendre. Ce rendez-vous va répondre à toutes leurs questions », soutient encore la CMA.

Durant une journée, ce sont une quarantaine d’experts qui sont impliqués dans la création d’entreprise, qui seront au service des visiteurs. « Chaque interrogation est importante et il n’y a aucune question idiote. Il ne faut pas que les porteurs de projet se sentent frustrés de ne pas avoir obtenu les réponses qu’ils souhaitent. Il ne faut pas, non plus, qu’ils se sentent dans l’obligation de venir avec un projet précis en tête, nous serons là pour les guider vers les meilleurs interlocuteurs car tous les projets sont différents et doivent se traiter de façon unique. Commerce, agriculture, BTP, alimentaire, service… peu importe le domaine du projet, tous seront servis et orienter idéalement ».

Aujourd’hui, 25 % des entreprises sont dirigées par des plus de 55 ans et changeront de main dans les 10 ou 15 ans. Tous les signaux sont au vert pour devenir autoentrepreneur. Les chiffres en attestent puisque 889 nouvelles immatriculations ont été enregistrées en 2018. Et les créations sont en hausse constante depuis une dizaine d’années.

Salon Créa

Mercredi 20 novembre, 9 h à 12 h et 14 h à 18 h

Chambre des métiers et de l’artisanat des Vosges, Épinal

Entrée libre

www.cma-vosges.fr