Locappy Vosges réunit quelque 270 commerçants et producteurs locaux.
© Section 4

Locappy Vosges, c’est la plateforme créée par l’agence de communication vosgienne Section 4 à l’occasion du premier confinement au Printemps 2020. Son but ? Mettre en relation les habitants avec les commerçants et producteurs vosgiens en leur mettant à disposition cette plateforme commerçante gratuite et solidaire : www.locappy.fr

Soutenu par la CCI des Vosges, la Chambre d’Agriculture des Vosges, la Préfecture des Vosges, le Conseil départemental des Vosges, la Communauté d’Agglomération d’Épinal, la Ville d’Épinal, ou encore le Sillon Lorrain, cette initiative permet d’apporter une aide non-négligeable aux commerçants et producteurs locaux dans le contexte actuel de crise sanitaire qui nous touche. Locappy Vosges leur permet de mettre gratuitement et très facilement leurs produits en ligne, à travers un espace dédié et personnalisable.

Ils assurent aussi un service de pré-commande à distance et la finalisation de la commande : le paiement, le sur place retrait ou la livraison, qui est directement planifiée via la plateforme. « En utilisant Locappy Vosges, vous favorisez le circuit court et la consommation de proximité dans notre belle région. Vous aidez ainsi nos commerçants et producteurs locaux à perpétuer leur savoir faire en mettant en avant leurs produits de qualité », avancent les créateurs de la plateforme Louis Frayard, Hugo Pezzotta et Rémy Thomassin, de l’agence Section 4.

Il va dans l’intérêt et l’envie des commerçants d’acheter local. Beaucoup de commerçants semblent aujourd’hui convaincus de compléter leur offre traditionnelle de service par ce type d’outil, même après le confinement. « A ce jour, près de 380 commerçants et producteurs vosgiens ont rejoint la plateforme. Et ça continue puisque le Quai Alpha, Section 4 et la Chambre d’Agriculture des Vosges sont pleinement mobilisés pour ça ! », précise la CCI.

Enfin, en lien avec cette plateforme et pour venir en aide aux commerçants ne pouvant assurer la livraison de leurs produits, la ville d’Épinal a décidé de mettre en place un service de livraison gratuit pour les commerces non-alimentaires. Après avoir passé commande par la boutique en ligne du commerçant, si celui-ci est équipé, ou en utilisant la plate-forme Locappy, le commerçant contact la ville et la livraison est proposée dès le lendemain au client par des agents de la Ville d’Épinal affectés à cette mission pendant le confinement.

Des livraisons qui sont assurées à Épinal et les communes limitrophes de Jeuxey, Golbey, Chantraine et Dinozé, du mardi au samedi de 10 h à 17 h.