La nouvelle plateforme d'entraide lancée par la CAE à destination des entreprises de l'agglomération d'Épinal.
- Publicité -mini-2

Depuis quelques jours, la Communauté d’Agglomération a lancé sa plateforme d’entraide, à destination des entreprises du territoire, afin de leur faire bénéficier de l’expérience de chacun pour sortir de cette situation économique difficile, due à la pandémie du Covid-19.

La crise sanitaire liée au Covid-19 que nous sommes en train de vivre est sans précédent dans notre pays. Pour éviter la propagation du virus et endiguer cette maladie, le confinement a été décrété pendant près de 2 mois. Une situation qui a considérablement fragilisé l’économie des entreprises. Dès les premiers instants du confinement, le Président de la la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) a mis en place une cellule de veille économique, composée d’élus communautaires, de chefs d’entreprise et d’acteurs économiques.

Ce comité de réflexion a rapidement dégagé les axes prioritaires à privilégier et les actions à entreprendre pour soutenir les entreprises du territoire, afin d’atténuer les effets de la crise économique, en favorisant la relance de leur activité.

L’idée de créer un site permettant aux entreprises d’obtenir un maximum de réponses à leurs interrogations, tout en profitant de l’expérience d’autres chefs d’entreprise est apparue comme une évidence. La plateforme #LaBelleImageEco Covid-19 était née. Il ne manquait plus que de la développer et de l’agrémenter de services utiles à tous.

Ensemble relançons notre économie !

Très facile d’accès et d’utilisation, la plateforme, qui a été lancée le 12 mai dernier, a pour objectif de répertorier et contrôler toutes les informations juridiques et financières dont les entreprises ont besoin. De proposer des outils et un accompagnement ciblé, en fonction des demandes liées à la gestion de la crise et surtout à la reprise de l’activité.

Il est également possible de demander un conseil en mobilisant le réseau des partenaires associés ou, à l’inverse, d’apporter son expertise et ses connaissances aux entreprises du réseau et mettre au service de tous ses ressources et compétences pour résister à la baisse d’activité en lien avec la crise actuelle.

La Communauté d’Agglomération d’Épinal tient à préciser que « cette plateforme a pu être développée grâce à l’appui et l’aide des partenaires économiques de la CAE, que sont : la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de métiers, la Chambre d’Agriculture, Vosj’innove, EGD et pour la circonstance le cabinet d’expertise comptable Exco et monaviscitoyen qui a gracieusement mis à disposition sa plateforme web ».

www.agglo-epinal.fr

Patrick Feger : « Une plateforme utile et évolutive »

Patrick Feger, trésorier et membre fondateur de l’association Vosj’innove, qui réunit depuis trois ans et demi des chefs d’entreprise de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, a fait partie des acteurs qui ont décidé de la mise en place de la plateforme. Rencontre.

Comment s’est organisée cette cellule de veille économique qui a abouti à la création de la plateforme #LaBelleImageEco Covid-19 ?

Patrick Feger – A l’instauration du confinement, nous avons pris la mesure des conséquences économiques qu’elle entraînerait. Un comité de réflexion s’est constitué, réuni par la CAE, pour devancer les difficultés que les entreprises auront lors de la reprise, en terme social, logistique ou encore sécuritaire.

L’idée d’une plateforme collaborative a rapidement germé ?

P. F. – Oui, un site pour partager ses expériences, mais aussi ses interrogations humaines, matérielles, financières, voire judiciaires. Bien sûr, nous rapportons les mesures spécifiques dans les différentes catégories socio-professionnelles.

Que doit faire l’utilisateur pour accéder à ses données ?

P. F. – Se connecter sur la plateforme et consulter les informations données. On peut aussi entrer en contact avec les différents partenaires qui proposent leur aide. Cette plateforme est évolutive et nous l’adapterons aux besoins de chacun.

Stéphanie Colin : « Solidaire du tissu économique vosgien »

Stéphanie Colin, coach professionnelle indépendante, est à son compte dans son entreprise Dimension en management, coaching et conseils. Elle fait partie des professionnels qui ont posté une ressource sur la plateforme #LaBelleImageEco Covid-19.

Pourquoi avoir répondu favorablement afin de proposer vos services sur cette plateforme ?

Stéphanie Colin – Mon désir a été d’être solidaire envers les entreprises vosgiennes. C’est pourquoi, j’ai contacté la CCI des Vosges pour savoir si je pouvais apporter mon aide et on m’a rapidement mis en relation avec la CAE pour cette plateforme.

Quel service proposez-vous ?

S. C. – Je veux soutenir et aider les entreprises en recherche de Ressources Humaines ou de conseils en management. J’apporte deux heures de conseils gratuitement à chaque entreprise, jusqu’à juillet prochain. J’apporte mon diagnostic et mes conseils en terme d’organisation.

Quel regard portez-vous sur la situation actuelle vis-à-vis de l’économie locale ?

S. C. – Nous sommes dans un climat anxiogène et cette reprise est importante pour construire l’avenir. Je crains les répercussions de cette crise au moment des bilans, en automne. Il faut effectuer un changement vital dans les entreprises et ne pas se contenter d’un effort de trois mois. Je peux les accompagner pour amorcer ce virage.