Le Grand Débat National initié par le Président Emmanuel Macron, à Saint-Dié-des-Vosges.
© Jordane Rommevaux

Dans le cadre du grand débat national initié par le président de la République, la ville de Saint-Dié-des-Vosges organise un débat public qui se tiendra ce jeudi 31 janvier à 20 h, à l’Espace Georges-Sadoul.

Cette rencontre sera animée et modérée par Sarah Polacci, animatrice à France Bleu Sud Lorraine, et Claude Janel, ancien inspecteur de l’Education nationale et acteur du monde associatif déodatien.

Durant ce débat, les quatre thèmes préconisés par le Gouvernement seront abordés :

– La transition écologique 

– La démocratie et la citoyenneté

– L’organisation de l’État et des services Publics

– La fiscalité et les dépenses publiques

L’objet du débat consiste à transmettre les propositions des Français au président de la République. Pour celles et ceux qui le souhaitent, une urne sera disponible à l’entrée de la salle pour accueillir des propositions. Afin de garantir une parfaite transparence des discussions, la restitution sera envoyée au président de la République sous forme d’enregistrement.

De manière complémentaire, une urne est mise à disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville, accessible aux horaires d’ouverture de la mairie. Cette urne est destinée à recueillir toutes contributions permettant d’alimenter le débat local et national.