Voyage, apprécie et respecte, en voyageant.
- Publicité -web-nx-docks-mini

Incivilités, incompréhension, mauvaises habitudes ou simplement signes de politesse différents. D’un pays à l’autre, les attitudes ne sont pas toujours comprises de la même façon. Pour éviter les mauvais comportements ou les incivilités involontaires, les Nations Unies publient un manuel pour promouvoir un tourisme responsable.

« Toujours demander l’autorisation avant de prendre des individus en photo » ou « ne jamais donner d’argent aux enfants mendiants », sont quelques conseils qui apparaissent dans le manuel Travel. Enjoy. Respect., qui signifie en français Voyage. Apprécie. Respecte.

Son objectif est d’apprendre quelques mots de la langue du pays visité et d’assurer le touriste que les produits qu’il achète ne sont pas fabriqués à partir de plantes ou d’animaux, en voie de disparition.

Publié par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) de l’Organisation des Nations Unies (ONU), il s’agit d’un programme mondial de sensibilisation du public, accompagné d’un livret faisant la promotion d’un tourisme responsable.

Ce lancement intervient en plein milieu d’une crise du tourisme en Europe cet été. Des habitants de certains lieux touristiques, en Espagne et en Italie, ont organisé des manifestations anti-touristes en réaction à la quantité ingérable de visiteurs et au comportement irrespectueux de certains touristes dans leurs villes.

Les visiteurs qui se rendent à Barcelone sont accueillis par des messages comme « Touristes, rentrez chez vous » et « Cessez de détruire nos vies », affichés sur des réverbères et écrits sur les murs, sans aucun lien avec les récents attentats.

Dans le but de restaurer la courtoisie dans leurs rues, les villes italiennes de Rome, Turin,
Florence et Milan, ont adopté des interdictions visant la consommation d’alcool dans les rues une fois la nuit tombée, ou de manger et boire à proximité des fontaines historiques.

La campagne de l’OMT va être lancée dans plusieurs langues et médias du monde. Voici quelques-uns des conseils du manuel de l’OMT :

  • Soutenez l’économie locale : Achetez l’artisanat et la production locale. Respectez l’activité des vendeurs et artisans en payant le prix juste. N’achetez pas de contrefaçons ou de produits dont la vente est prohibée par les réglementations nationales et/ou internationales.
  • Protégez notre planète : N’achetez pas de produits ayant nécessité l’utilisation de plantes ou d’animaux en voie de disparition. Dans les zones protégées, ne vous aventurez pas hors des espaces balisés. Réduisez autant que possible votre consommation d’eau et d’énergie.

  • Honorez vos hôtes et notre héritage communApprenez à parler quelques mots de la langue du pays que vous visitez. Cela pourra vous aider à créer des liens plus riches avec les habitants. Par souci de l’intimité de chacun, veillez à toujours demander la permission avant de prendre quelqu’un en photo.

  • Soyez un voyageur averti : Avant et pendant votre voyage, prenez toutes les précautions nécessaires concernant votre santé et votre sécurité. Assurez-vous de savoir accéder aux soins médicaux et de prendre contact avec votre ambassade en cas d’urgence. Avant de vous engager dans un projet de « volontourisme », assurez-vous d’avoir fait les recherches nécessaires.
  • Soyez un voyageur respectueuxRespectez les lois et réglementations du pays. Respectez les droits de l’homme et protégez les enfants de l’exploitation. La maltraitance des enfants est un crime. Ne donnez pas d’argent aux enfants mendiants.
    Soutenez plutôt les projets communautaires.