Les jeunes Sahraouis seront dans les Vosges cet été.

Pour la quatrième fois consécutive, l’Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui accueille des enfants de camps de réfugiés originaires du Sahara Occidental. Une petite dizaine d’enfants pourront découvrir notre région du 28 juillet au 13 août, avec l’objectif de faire de nouvelles activités et de parfaire leur apprentissage du Français.

Chaque été, des associations françaises permettent à des enfants défavorisés, originaires de régions reculées du monde, de passer des vacances auprès de familles d’accueil bénévoles. Une dizaine de familles ont répondu favorablement à l’appel de l’Association lorraine de Solidarité avec le Peuple Sahraoui en se portant volontaires pour accueillir des enfants originaires d’un camp de réfugiés dans le désert du Sahara, au sud de l’Algérie.

« Pour la quatrième année consécutive, nous allons accueillir 6 à 8 jeunes Sahraouis âgés de moins de 10 ans, pendant 15 jours, en Lorraine, dans des familles d’accueil. Nous organiserons différentes sorties culturelles dans les Vosges. Notre objectif est surtout de travailler sur l’apprentissage de la langue française car ils ne l’étudient qu’au collège. Ils l’apprennent un peu en venant ici mais ils l’oublient rapidement puisqu’ils ne le travaillent pas au quotidien », explique Sarah Boukhelifa, membre de l’association depuis 4 ans, qui est également engagée auprès de l’association France-Palestine (AFPS), « qui souffre du même manque de reconnaissance », ajoute-t-elle.

Mais les Sahraouis, qui sont-ils ? « Il est impossible de rester insensible à leur situation. C’est un peuple qui vient du Sahara Occidental, situé au sud du Maroc et au Nord de la Mauritanie. Historiquement ancienne colonie espagnole, le Sahara Occidental est aujourd’hui un territoire occupé par le Maroc. Les habitants ont été obligés de fuir vers l’Algérie, dans la région de Tindouf », explique la Vosgienne d’adoption qui est allée à la rencontre de ce peuple en février 2019, dans le but d’apporter 250 kg de matériel scolaire, vêtements, fauteuils roulant, béquilles…

L’association se donne également comme objectif d’aider à la reconnaissance de leur état par les pays membres de l’ONU et prêter main forte pour la construction de bâtiments utiles au quotidien. « Nous avons contribué à l’élaboration d’une salle polyvalente et à la rénovation d’une bibliothèque. Nous voulons continuer à accueillir des enfants, c’est pour cela que nous recherchons toujours des familles d’accueil », explique-t-elle. L’appel est lancé.

Facebook : Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui – Lorraine
https://aspslorraine.wordpress.com

Pour devenir famille d’accueil : 06 29 66 69 55 ou contact.aspslorraine@orange.fr