La Brederie Lire c'est super à Remiremont

On ne le répètera jamais assez : lire, c’est super ! Les gros lecteurs en sont persuadés. Quant à ceux qui hésitent à acheter des livres pour toutes sortes de raisons, c’est le moment de foncer. En plus, c’est pour une bonne cause !

Pour sa 25e édition, l’association Oxygène poursuit un principe généreux : proposer 20 000 livres en accès direct. Libre aux lecteurs de faire un don à l’association en fonction de ses moyens. Le principe a fait ses preuves et les gens n’en sont pas moins généreux, au contraire ! Durant trois jours, les amateurs de livres sont à la fête.

Ils ne savent plus où donner de la tête car ils n’ont que l’embarras du choix entre romans, polars, vie pratique, spiritualité, jeunesse, BD… On le conçoit aisément : le prix du livre peut freiner certains lecteurs potentiels. Mais ce week-end, tous les lecteurs, même ceux à revenus modestes, peuvent vraiment se lâcher et se faire plaisir ! La notion du don se trouve réhabilitée dans une société où tout se vend et tout s’achète.

« On aime bien que les gens se servent généreusement, ça nous en fait moins à ranger », plaisante Marie-Hélène Labadens, présidente de l’association Oxygène. Les livres sont récoltés patiemment tout au long de l’année grâce à la générosité des particuliers, des associations, des médiathèques, des comités d’entreprises, des congrégations religieuses… Ensuite, l’association les trie, les stocke et les installe par catégories.

D’ailleurs, elle lance un appel aux bonnes âmes pour aider à installer et ranger durant ces trois folles journées ! Que devient ensuite l’argent reçu ? En 2019, l’association Oxygène avait récolté 3 000 € et poursuivi ses actions de soutien auprès de deux écoles de Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest.

Et depuis quelques années, elle mène une réflexion pour aider des jeunes sur place. Elle soutient donc de jeunes migrants en partenariat avec Asile Accueil, en prenant en charge leurs loisirs culturels, consciente qu’il est important de les aider à s’épanouir et s’intégrer. Par ailleurs, l’association A vol d’oiseau sera présente durant les trois jours et tiendra un salon de thé-buvette.

Les bénéfices récoltés serviront à aider un orphelinat en Bolivie. Quand Bernard Pivot affirme que « les gens qui lisent sont moins cons que les autres », il oublie de dire qu’ils sont aussi très généreux. Quand on vous dit que lire, c’est super !

Lire, c’est super

Vendredi 17 janvier, de 17 h à 20 h

samedi 18, dimanche 19 janvier, de 10 h à 18 h

Ensemble scolaire Jeanne d’Arc, Remiremont

association-oxygene.fr 

03 29 62 54 85

Jeux de société proposés par la ludothèque de Remiremont Samedi et dimanche de 15 h à 17 h