Le Cercle Jules Ferry, le cinéma d’art et essai avec le partenariat de la ville de Saint-Dié proposent un documentaire Quand la République se voile la face, réalisé par Ted Anspach et produit par Daniel Lecomte.

Ce film est une enquête de terrain sur la façon insidieuse dont le religieux empiète sur la sphère publique. A partir de cas concrets, il pose des questions qui nous concernent tous. Le débat qui suivra sera animé par Christophe Habas, ancien Grand Maître du Grand Orient de France.

La Laïcité a souvent été mise à mal ces dernières années. Pourtant, depuis la 3e République, de nombreux chantiers ont vu le jour afin de mettre fin à l’hégémonie de la religion catholique et de garantir la liberté de conscience pour tous.

Des lois scolaires donnent accès à l’instruction à tous les enfants de la République. La vie sociale est laïque. En 1905, la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat a été adoptée. Et depuis 1989, de nouveaux chantiers de la laïcité garantissent l’unité de la République, refusent le communautarisme et développent l’inclusion des sensibilités plurielles, mobilisant l’esprit de rassemblement républicain et refusant toute discrimination.

Réaffirmons la laïcité pour bien vivre ensemble !

Quand la République se voile la face

Projection puis rencontre-débats

Jeudi 6 décembre 20 h 30

Espace Georges Sadoul, Saint-Dié-des-Vosges

Gratuit