Forum consacré aux aidants vosgiens à Dompaire.
© Eva Katalin
- Publicité -web-nx-docks-mini

En France, 11 millions de personnes accompagnent chaque jour un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap, quel que soit son âge. On les appelle les Aidants.

Parce qu’il est important d’en parler et d’être soutenu dans cette démarche, le Conseil départemental et les caisses de retraite AGIRC et ARRCO organisent un après-midi destiné aux aidants pour les informer et les aider à trouver des solutions de répit et de soutien, ce jeudi 3 octobre, à partir de 13 h 30, à la Salle polyvalente de Dompaire.

Durant une après-midi, Caroline Mattioni, vice-présidente du Département en charge de l’autonomie, sera présente dès 13 h 30 pour accueillir les participants. L’après-midi s’articulera ensuite autour d’une conférence-table ronde, de la projection d’un film mettant en scène les témoignages d’aidants et d’une représentation théâtrale.

Des stands d’information et des ateliers de démonstration (art thérapie, relaxation, gym douce…), animés par les partenaires de cette opération seront également à disposition des visiteurs.

Forum Aidants

Jeudi 3 octobre, 13 h 30

Salle polyvalente, Dompaire

Accès libre

 

Programme détaillé de l’après–midi :

  • 13 h 30 – ouverture du forum par Caroline Mattioni

  • 14 h – conférence « être aidant aujourd’hui »

  • 14 h 45 – diffusion du court métrage « portraits d’aidants » et échanges avec des experts du sujet

  • 16 h – visite des stands consacrés aux solutions de répit

  • 17 h – représentation théâtrale « Dans tes bras » par la Cie Soleil sous la pluie