- Publicité -MINI-BANNIERE_468-x-68_100VOSGES_JEP2020-01

Air frais, lunettes de soleil et, parfois, claquettes étaient au rendez-vous hier, autour du lac de Gérardmer ! En effet, le combo soleil, chaleur, et déconfinement, ne pouvait qu’attirer du monde au sein de la perle des Vosges, ainsi qu’autour des autres lacs vosgiens tels que Bouzey ou Longemer.

De nombreuses personnes ont profité de ce jeudi de l’ascension pour se balader et avoir l’impression de se rapprocher des vacances d’été. Malgré le contexte encore compliqué que nous traversons, beaucoup d’habitants et de touristes voulaient se dégourdir les jambes après cette longue période de confinement. Les bateaux, paddles et autres pédalos ont pu faire leur retour sur les lacs. Une scène difficilement envisageable, il y a encore quelques semaines.

On peut ainsi se demander si cela ne présente pas un risque au niveau sanitaire, qu’autant de personnes veuillent profiter de ce beau soleil qui plane au dessus de nos têtes depuis plusieurs mois, au même endroit ? À priori, la réponse est non. Les plages étant encore fermées, les personnes se réunissaient généralement dans les coins d’herbes qui se trouvent autour du lac. Les rassemblements étaient globalement en petit comité et les règles de distanciation sociale semblaient être particulièrement respectées. Les personnes ne portant pas de masques jouaient tout de même le jeu en évitant de s’approcher trop près des autres.

En ce qui concerne le commerce Gérômois, il s’organise et rouvre petit à petit, en adoptant des protocoles de restrictions strictes, bien respecté par les visiteurs.

Nous avons assisté à un jeudi de l’ascension, estivale pour Gérardmer et partout dans les Vosges, presque normal !