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Rétro, champêtre, moderne, insolite, traditionnel, grand siècle… Après vous être mis d’accord sur le thème de votre mariage, place à la grande organisation pour mettre en scène toutes vos bonnes idées.

Attention, on ne s’improvise pas à la fois décorateur, graphiste, animateur, traiteur… et tout cela demande savoir-faire, temps et disponibilité ! Dans ce cas, la bonne idée est peut-être de faire appel à un wedding-planner qui vous donnera de précieux conseils sur les usages, les convenances et les tendances, vous mettra en contact avec des partenaires identifiés et fiables et qui, et cela peut être utile, vous aidera à vous mettre d’accord en cas de divergences.

Les faire-part

C’est un peu le point de départ de l’organisation de votre mariage. Ce joli petit carton imprimé, sage (reflet des convenances et de la tradition) ou original (se permettant de prendre toutes les formes y compris les plus inattendues) va être le premier à donner le ton de la cérémonie à vos invités. Alors il demande toute votre attention.

Si le réaliser soi-même, lorsque l’on a quelques talents artistiques, est bien-sûr très gratifiant, cela demande néanmoins beaucoup de temps. Beaucoup apprécieront de se reposer sur le savoir-faire d’un professionnel qui maîtrise à la perfection les formules d’usage. 

Il n’est pas évident de savoir qui invite : les grands-parents, les parents de la mariée ou du marié ? La bonne réponse : ceux de la mariée. Comment formuler l’annonce en cas de famille recomposée ? Dans quels cas les futurs mariés peuvent-ils faire part de leur union ? Réponse : lorsque le couple a déjà un enfant ou vit depuis longtemps en couple. 

De plus, il vous proposera une palette de modèles des plus classiques aux plus tendances, ou réalisera vos souhaits sur-mesure, le tout avec un résultat impeccable ! Pensez à faire réaliser en même temps les invitations à votre réception ainsi que les cartons de remerciement et les menus. Vous gagnerez du temps et ferez quelques économies.

Créer son blog

Le petit plus du moment, c’est de faire éditer les timbres de votre mariage… Un clin d’oeil aux philatélistes et pas seulement… Des sites internet, vous proposent de réaliser vous-même votre timbre. Photo, image, dessin, tout est possible si vous respecter les formats indiqués par La Poste.
Voici un moyen efficace et pas cher pour communiquer et donner de l’information à ses invités (plans d’accès, détails sur le thèmes, possibilités d’hébergement, liste de cadeaux…) mais aussi pour partager photos et souvenirs.

Choisir la déco et ses fleurs

La déco sera l’un des éléments clés pour faire de cet événement un succès et les fleurs en seront le point fort. Mais là, difficile de faire sans l’aide d’un professionnel. S’approvisionner, faire des compositions en nombre qui s’adaptent à votre thématique et aux différents lieux (église, photos, réception) mais aussi à votre robe avec art et raffinement demande du savoir- faire et de l’anticipation.

La grande tendance cette année ? Les compositions mixtes en guise de centre de table : mélanges de fruits, légumes et fleurs (hibiscus, bambou, lotus, oranges, artichauts…).