- Publicité -web-nx-docks-mini

La Saint-Valentin arrive ! Dans les Vosges comme ailleurs, vous ferez peut-être partie des amoureux qui en profiteront pour célébrer leur relation en totale insouciance. La Saint-Valentin est une bonne occasion de prendre du temps pour son couple.

Qu’on soit pour ou qu’on soit contre, impossible d’y échapper, chaque année on nous ressort le coup de la Saint-Valentin ! Critiqué pour son aspect commercial, adoré par ceux qui en apprécient le charme désuet, ce 14 février marque un moment incontournable pour les couples. Il y a les contre qui pensent que l’amour se célèbre toute l’année et qu’il n’y a pas besoin d’une fête pour marquer le coup, et puis il y a les pour, qui vouent un culte à cette soirée magique, à grand renfort de coeur en velours rouge, de cupidons en carton et de dîner aux chandelles. 

Les bonnes idées

Dans les Vosges comme ailleurs, vous ferez peut-être partie des heureux amoureux qui en profiteront pour célébrer leur relation en totale insouciance. La Saint-Valentin est une bonne occasion de souffler et de prendre un peu de temps pour son couple si les occasions sont rares le reste de l’année. Pour savoir s’il faut la fêter ou pas, rien de mieux que d’interroger son/sa partenaire. Si il y est farouchement opposé, laissez tomber. Sinon, on peut adapter la fête à l’importance qu’on veut lui donner : 
[ul][li]Une simple intention souligné par un petit cadeau… Les roses rouges pour l’amour enflammé, la rose blanche pour l’amour pur et authentique. C’est un éternel indémodable. [/li][li]Le cadeau plus élaboré : pourquoi attendre Noël ou un anniversaire pour faire plaisir ? Si votre budget le permet c’est le moment ![/li][li]Le dîner aux chandelles ! Une bonne façon de se retrouver à deux dans une ambiance romantique. De nombreux restaurants proposent des formules adaptées dans les Vosges > =http://www.centpourcent-vosges.fr/detente/bien-etre/saint-valentin-nos-bonnes-idees-de-sortie-dans-les-vosges-a879.html]lire ici[/li][li]La sortie nocturne : les étendues enneigées vosgiennes sont des plus romantiques ! Pourquoi ne pas partir au bord d’un lac gelé, pour =http://www.centpourcent-vosges.fr/detente/bien-etre/saint-valentin-nos-bonnes-idees-de-sortie-dans-les-vosges-a879.html]une petite randonnée en raquettes ou une descente sur une piste ? Coupe de champagne, chaufferette, doudoune et thermos à prévoir ![/li][li]La surprise à la maison : un bon petit plat mijoté, les enfants chez la nounou, un bain chaud et quelques bougies… pas besoin de beaucoup pour se retrouver à deux en toute intimité ![/li][li]Lingerie, effeuillage, accessoires… C’est la fête au lit aussi ! Profitez-en pour allier gourmandise et plaisir en testant chocolat, crème, confiture… [/li][li]C’est le moment de surprendre : proposez lui de revivre votre première rencontre. Emmenez-le/la sur le lieu du premier baiser, votre premier restaurant, votre première soirée… Et retrouvez la vigueur du premier soir ![/li][/ul]

A proscrire :

[ul][li]Le soin amincissant : une façon indélicate de dire « Chéri, il serait temps de maigrir… »[/li][li]La routine du : « Tu veux faire quoi à la Saint-Valentin ? »[/li][li]La soirée bière-foot, sauf si votre compagne/compagnon est aussi adepte…![/li][li]Les enfants à gérer : c’est le moment de les confier à mamie ou à la baby-sitter[/li][/ul]

Une fête ancestrale

C’est l’Eglise catholique qui a institué Saint-Valentin comme patron des amoureux et fête de l’amour pour récupérer une antique tradition païenne. Saint Valentin a réllement existé : ce moine vécut au 3ème siècle et célébra de nombreux mariages contre l’avis de l’empereur. Il fut emprisonné puis décapité. Pas très glamour, mais à travers les siècles, beaucoup de couples lui rendent hommage !