Les mesures de sécurité seront respectées pour les donneurs de sang.
© EFS

L’Établissement Français du Sang (EFS) Grand-Est organise, en partenariat avec l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles d’Epinal et la Ville d’Epinal, la première collecte de sang mobile de l’année dans la Cité des Images.

Cette dernière se déroulera à l’Espace Cours, de 9 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Un horaire tardif qui sera toléré malgré le couvre-feu. Les citoyens sont autorisés à se déplacer au-delà du couvre-feu de 18 h pour aller donner leur sang, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle de déplacement dérogatoire, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Des mesures seront mises en place pour protéger les donneurs, le personnel de l’EFS et les bénévoles des associations. Il n’y a aucun risque de transmission de la Covid-19 par transfusion si toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus, à savoir : le port du masque obligatoire pour tous et l’application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées.

En outre, il est demandé à chaque donneur de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, de porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, de respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs et de respecter les gestes barrières.

Pour donner, il faut :

  • Être âgé de 18 à 70 ans

  • Peser au moins 50 kg

  • Ne présenter aucun symptômes grippaux

  • Venir muni d’une pièce d’identité

  • Ne pas avoir développé de symptôme de Covid dans les 28 derniers jours