- Publicité -MINI-BANNIERE-468-X-68_100-VOSGES_PHYTO_2018

Après l’excès des fêtes, on peut très bien alléger son assiette et mettre son système digestif au repos sans pour autant jeûner ou se lancer dans des régimes drastiques, au risque de fatiguer son système immunitaire en plein hiver.

Seulement, faut-il faire une cure détox afin de rééquilibrer son alimentation et éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes ? La réponse est oui, à condition d’identifier les bons choix. Si vous êtes tentés par un régime à base de jus et de soupes ou un jeûne complet de quelques jours, faites machine arrière.

L’hiver est une période pendant laquelle nous avons besoin de carburant. Le terme détox désigne avant tout le travail d’élimination naturelle de l’organisme via les organes comme le foie, les reins, les intestins.

Idéalement, les détox à base de liquides (soupes, jus de légumes, tisanes, …) ne doivent pas durer plus de deux jours. Les plantes comme l’artichaut, le romarin, le curcuma, le fenouil, le bouleau, le pissenlit ou le radis noir, sont les plus efficaces pour digérer et drainer les déchets.