En ce début d’année, l’Etablissement Français du Sang Lorraine-Champagne tire la sonnette d’alarme : les réserves en produits sanguins sont insuffisantes.

En raison d’un hiver rigoureux et des épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites), les établissements de dons du sang connaissent une fréquentation en baisse. Une situation qui s’est déjà produite par le passé. Néanmoins, l’Etablissement Français du Sang lance un appel aux donneurs et aux non-donneurs afin qu’ils se rendent dans les centres de dons dès aujourd’hui. 

La situation est urgente :  » Les réserves en produits sanguins doivent être suffisantes pour répondre aux besoins des malades qui sont chaque année en augmentation constante (+26% depuis 2001) « , précise l’institution dans son communiqué. En 2012, 189 000 donneurs s’étaient présentés en Lorraine, dont 14 900 nouveaux, sur les 2 500 collectes et les 10 sites de prélèvement. 

Pour savoir où donner rendez-vous sur : =http://www.dondusang.net/rewrite/heading/1000/ou-donner-son-sang/rechercher-une-collecte.htm?idRubrique=1000]www.dondusang.net ou par téléphone au 0 800 109 900 (appel gratuit depuis un poste fixe).