Accueil > Actu > Rencontre avec la nouvelle directrice des Archives départementales des Vosges : Céline Cadieu-Dumont

Rencontre avec la nouvelle directrice des Archives départementales des Vosges : Céline Cadieu-Dumont

Le 02 février 2023 par Théa Hartmann
Rencontre avec la nouvelle directrice des archives départementales des Vosges : Céline Cadieu-Dumont
Céline Cardieu-Dumont, la nouvelle directrice des Archives départementales des Vosges qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2023.
© DR

L’amour des Archives et l’envie de transmettre. Rencontre avec Céline Cadieu-Dumont, nouvelle directrice des Archives départementales des Vosges.

Depuis le 1er janvier, vous occupez le poste de directrice des Archives départementales des Vosges, quel a été votre parcours pour en arriver jusque-là ?

Je suis est diplômée de l’École nationale des Chartes, de l’École du Louvre et de l’École Normale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques. J’ai notamment co-dirigé pendant presque dix ans les Archives municipales de Lyon puis mené, entre 2007 et 2015, le service de la Conservation du patrimoine du Rhône, en animant un réseau de 500 correspondants bénévoles et de 120 associations. Ce service ayant été pleinement intégré aux Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon en 2015, j’ai alors retrouvé des missions d’archiviste comme responsable des fonds d’architectes ; puis été responsable de projets scientifiques d’inventaire. En 2019, j’ai pris la direction de la Médiathèque départementale du Rhône qui pilote un réseau de 159 bibliothèques et points lecture. Puis au bout de 3 ans, j’ai eu envie de revenir aux archives puisque je suis archiviste de cœur et de formation, alors j’ai contacté les archivistes de France qui m’ont indiqué qu’un poste était à pourvoir dans les Vosges, à Épinal.

La passation de direction s’est bien déroulée ?

Le relais s’est fait à distance avec François Petrazoller. Il continue de m’accompagner avec beaucoup de dévouement et de gentillesse lors de points réguliers que nous faisons. Pour ce qui est de l’équipe des Vosges, elle a été très chaleureuse, je ne pouvais pas rêver mieux.

Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce poste ?

Je suis une personne de nature curieuse et enthousiaste. Il me reste encore dix belles années à travailler alors j’ai eu envie de nouveauté. Et pour le coup question nouveauté, je suis servie puisque je ne connais pas du tout la région (rires). Mais avant tout, c’est est un gage d’accomplissement. Puis je suis ravie de découvrir une nouvelle région surtout dans de telles conditions.

Quelles sont les missions dont vous allez être amené à traiter ?

Tout d’abord, je vais manager une équipe de vingt-trois personnes. Des collègues qu’il va falloir motiver pour ensemble avancer dans une même direction. Et principalement, dans une dynamique d’intelligence collective, nous devrons construire la feuille de route de 2023-2027. Un nouveau projet culturel, scientifique et éducatif, afin de poursuivre la mise en valeur du patrimoine écrit et bâti du Département pour faire rayonner les archives du territoire et partager ainsi aux Vosgiens leur Histoire passée, présente et future.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin