Edouard Thomas espère conquérir un nouveau marché avec un fruit méconnu mais aux multiples vertus : la camerise
© DR

Depuis 2015, l’entreprise Enerjus, sise à Anglemont, produit des concentrés de fruits et légumes 100% naturels traditionnels et originaux. Elle s’apprête à lancer une gamme inédite à base de camerise, un fruit méconnu en France et gorgé de surprises. On vous met au jus en avant-première.

Qui diriez-vous d’un petit jus pomme-curcuma-céleri ? Ce cocktail étonnant est l’une des dernières trouvailles des associés d’Enerjus, jeune entreprise qui produit des jus de fruits et légumes 100% naturels depuis 2015 à Anglemont non loin de Rambervillers.

En trois ans, l’atelier de pressage vosgien qui fabrique tout type de jus s’est fait un nom au-delà des frontières du département en recyclant les surplus des professionnels et en donnant une seconde vie aux productions inutilisées des particuliers. Et ça marche ! De 40 000 bouteilles produites la première année, Enerjus est passée à 200 000 la suivante et a atteint près de 350 000 unités au cours des 12 derniers mois.

« Un fruit bon au goût et pour la santé »

Dans quelques semaines, c’est un fruit méconnu en France qui sera lancé par Enerjus et ses associés : la camerise, une petite baie ovale, souvent comparée à une forme allongée du bleuet. « On a découvert ce fruit développé par les Canadiens un peu par hasard, il y a 7-8 ans », se souvient Edouard Thomas, le président de la SAS, qui a effectué les premiers essais en plantation en 2014-2015.

« C’est un fruit à la fois bon gustativement, qui marie des notes de myrtille, framboise et kiwi, très bon à la santé, antioxydant, et bien adapté à notre climat. Nous sommes très peu en France à le cultiver, a fortiori en bio, donc on a un marché à prendre », poursuit-il.

L’objectif sera de faire découvrir le fruit aux visiteurs sous forme de jus et aux professionnels pour qu’ils puissent l’intégrer à leurs recettes (gâteaux, plats…) avant d’en faire une gamme et de la commercialiser. Ce nouveau fruit sera dans le verre à partir du mois de mai.