Le SNU ouvert aux volontaires de 15 à 17 ans.
© Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Vous avez entre 15 et 17 ans, Vous sortez de troisième et êtes au lycée, en apprentissage, jeune travailleur ou sans activité, voici l’opportunité de participer à la construction d’une société de l’engagement, basée sur la cohésion sociale et les valeurs de la république.

Après une phase pilote qui rassemblait 2 000 volontaires filles et garçons dans 13 départements en 2019, aujourd’hui 30 000 jeunes sont concernés et sollicités pour vivre cette expérience dans toute la France. Les inscriptions au séjour de cohésion 2020, proposé par la région académique du Grand-Est qui se déroulera du 22 juin au 3 juillet 2020, sont ouvertes.

S’engager oui, mais pourquoi faire ?

Le SNU comporte trois temps : un séjour de cohésion puis une mission d’intérêt général et enfin la possibilité de poursuive avec une période d’engagement. Un séjour de cohésion de deux semaines pour aborder le socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense. Ce séjour est réalisé en groupe de 200 volontaires filles et garçons dans un hébergement collectif situé dans un département autre que celui de leur résidence. Sont proposés : des activités collectives variées (activités physiques, sportives et de cohésion) et des bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques). Une mission d’intérêt général pour se forger une culture de l’engagement et favoriser son insertion dans la société. Sur une période de 84 heures tout au long de l’année ou 12 jours consécutifs, les missions proposées permettent de se mettre en situation de rendre un service à la Nation. Cette mission d’intérêt général peut aussi être l’occasion d’être accompagné dans la construction de son projet personnel et professionnel. La possibilité d’un engagement volontaire permet à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. D’une durée d’au moins trois mois, il peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

Où s’informer ?

Dès la rentrée des vacances de février, votre établissement scolaire vous proposera un calendrier de réunions d’information pour vous et votre famille.

Comment s’inscrire ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 avril à 17 h sur le site www.snu.gouv.frAprès cette date, une réunion sera organisée pour préciser les modalités d’accomplissement du SNU et aborder les droits, devoirs et responsabilités de chaque participant. À l’issu de la réunion, un dossier à compléter sera remis aux jeunes qui désirent s’inscrire. Les candidats retenus recevront leur notification entre fin avril et début mai. Le séjour aura lieu du 22 juin au 3 juillet prochains.