Rentrée 2019 à Épinal.
© Ville Épinal - CT

À l’occasion de la rentrée des classes 2019, le Rectorat de Nancy-Metz a présenté les contours et objectifs de la prochaine année scolaire. Le recteur de l’Académie, Jean-Marc Huart a, notamment, tenu à insister sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) dès l’entrée en maternelle, à 3 ans. L’école inclusive, pour accueillir un maximum d’élève, dont une forte prise en charge des élèves autistes.

La transformation numérique en plein développement au collège et lycée. L’attention aux territoires ruraux, avec l’avancement du « plan ruralité » avec des projets culturels et sportifs dans 27 territoires, dont Monthureux-sur-Saône, dans les Vosges.

Le développement de l’apprentissage de l’Allemand dès le plus jeune âge, qui affirme l’accord franco-allemand qui tend à pousser au bilinguisme les territoires frontaliers. L’engagement citoyen des jeunes, en valorisant les « conseils de vie lycéennes ». Et l’accompagnement du personnel pour la sécurisation des espaces scolaires.

Il en a profité pour annoncer les chiffres de réussite aux examens, lors du précédentes exercice. Des chiffres régionaux globalement positifs lorsqu’on les compare aux années précédentes et aux chiffres moyens nationaux.

Et sur les quatre départements de l’Académie Nancy-Metz, les Vosges font figure de bon élève, puisque le département figure en tête des taux de réussites, devant ses départements voisins. À commencer par le collège, puisqu’au brevet les Vosges sont devant avec 87,5 % en générale et 83,5 % de réussite en série technologique.

Les résultats du bac général sont tout aussi flatteur puisque le département des Vosges a le meilleur taux de réussite (92,7 %) avec une hausse de 3 points par rapport à l’an dernier. Et dans la filière technologique, les résultats sont encore plus parlants puisque les Vosges arrivent largement en tête avec 91,8 % de réussite (+ 2,3 points).

En CAP, c’est à nouveau le département vosgien qui obtient le meilleur score (87,5 %). En revanche en BEP, il obtient le moins bon des 4 départements (83,2 %). Mais la premières place régionale est de nouveau constatée en bac pro avec 85,7 % de taux de réussite.

Des chiffres que l’on peut juger bons mais qui devront être confirmés à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Source : www.ac-nancy-metz.fr

La carte des collèges et lycées vosgiens :