Finale régionale des Olympiades des métiers à Roville-aux-Chênes.

Les olympiades des métiers distinguent les meilleurs apprentis dans leurs domaines. Ce jeudi 6 février, l’École d’Horticulture de Roville-aux-Chênes organise la finale régionale dans le domaine des arts floraux.

Ces épreuves, qualificatives pour la finale nationale, verront la participation des Vosgiens : Kerrian Blaise, Louis Leclerc, Tom Usché et Aurélien Delmulle (paysage), de Victoria Resende, Chloé Bourgeois et Alice Steffanini (art floral) et de Marine Vaillant (production horticole).

Notons qu’en parallèle, la journée est animée puisque d’autres professionnels participeront activement à la journée « Insertion Professionnelle », jusqu’à 17 h au Lycée. Un échange est prévu entre les professionnels et les élèves de terminale afin de préciser le fonctionnement du marché de l’emploi, les « codes » à respecter pour faire bonne impression et se montrer efficace dans la recherche d’emploi. L’après-midi , les jeunes passeront des entretiens de recrutement fictifs afin de préparer leur entrée dans la vie professionnelle.

Le  « Climathon », jusqu’à 17h au Lycée, est une journée organisée sous la forme d’un rallye avec des conférences, des ateliers animés par des professionnels et des ateliers ludopédagogiques créés et animés par les apprenants de BTSA Productions Horticoles sur le thème régional « Climat, adaptation (de nos pratiques) et atténuation (de notre impact) ». En fin de journée, aura lieu la remise des prix aux participants du concours vidéos « Agroécologie Tour 2020 : le changement climatique, quelles solutions pour toi ? »

Enfin, la journée du samedi 8 février, sera consacrée aux études supérieures. L’école organise sa Journée Orientation de l’Enseignement Supérieur, à Villers-lès-Nancy, où enseignants et étudiants répondront aux questions des lycéens en quête de leur future orientation : Paysagiste, Horticulteur, Commercial en jardinerie ou animalerie, spécialiste de l’environnement sont des métiers qui se préparent dans les BTSA aménagements paysagers, Production horticole, Technico-commercial vente en animalerie ou vente de produits de jardin, Gestion et protection de la nature ou ensuite en licence professionnelle aménagement du paysage (gestion de chantier, aménagement durable, infographie paysagère)

Des étudiants en BTSA Technico-Commercial seront présents pour parler de leur futur métier avec la présence exceptionnelle d’animaux (lapins, rongeurs, oiseaux, nouveaux animaux de compagnie…) sur le site.

www.roville.fr