Le Festival des Métiers et de l'Orientation se déroule du 13 au 15 février, au Centre des Congrès d'Épinal.

Les trois chambres consulaires que sont la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la Chambre d’Agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Vosges, s’unissent pour proposer le Festival des Métiers et de l’Orientation au Centre des Congrès d’Épinal, du 13 au 15 février. A chacun sa voie, une voix pour chacun !

Il n’est pas facile de choisir son orientation ou d’oser changer de métier. Quels sont mes points forts ? Dans quels domaines est-ce que j’aime évoluer ? Ai-je l’envie de faire des études longues ou de faire une formation ? Suis-je plus manuel ou cérébrale ? Est-ce que j’affectionne diriger ou est-ce que je fuis les responsabilités ? Est-ce que je préfère travailler dehors ou dans un bureau ? Ou encore est-ce que j’aime travailler collectivement ou de façon solitaire ?

Face à la diversité des métiers et à la multitude des formations proposées dans le département des Vosges, le choix de l’orientation est parfois difficile et souvent angoissant pour les jeunes, leurs familles et les adultes en reconversion. Parallèlement, les trois chambres consulaires des Vosges reconnaissent les difficultés que rencontrent les entreprises agricoles, artisanales, commerciales et industrielles vosgiennes quant au recrutement de personnel qualifié.

C’est pour cette raison que depuis 7 ans, le mois de février est synonyme d’orientation dans les Vosges. Collégiens, lycéens, étudiants, ainsi que les personnes à la recherche d’un emploi, d’une formation ou les salariés en quête d’un nouvel emploi, tous sont invités à venir découvrir le Festival des Métiers et de l’Orientation, proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), la Chambre d’Agriculture (CdA) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Quelles formations choisir et dans quel établissement ? Pour quel métier et secteur professionnel ? Pour répondre à toutes ces questions, durant trois jours, du 13 au 15 février, les visiteurs découvriront toutes les voies professionnelles qui existent sur le territoire. Ils pourront rencontrer des enseignants et des experts de l’orientation et de l’évolution professionnelle ou encore des professionnels des différents secteurs auxquels ils se prédestinent.

C’est aussi l’occasion de découvrir des formations ou des métiers parfois méconnus, qui pourront provoquer des vocations. 37 établissements de formations professionnelles et technologiques seront présents, c’est-à-dire la quasi-totalité de ce qui peut être proposé sur le territoire des Vosges, qui permettront de découvrir ou confirmer les différents cursus, allant du CAP à la formation d’ingénieur.

L’Education Nationale et le Service Public Régional de l’Orientation de la Maison de la Région Grand Est d’Epinal sont parties prenantes de l’événement et seront présents sur le Festival des Métiers et de l’Orientation, événement phare de la saison 2020. Avec plus de 7 000 visiteurs, dont 3 000 collégiens en visites collectives en 2019, pour la première édition de ce festival des Métiers et de l’Orientation, les organisateurs espèrent faire mieux en 2020 et dépasser la barre symbolique des 8 000 visiteurs.

Pour découvrir plus de 150 métiers et une centaine de professionnels désireux de présenter leur profession, leur parcours et leur expérience, qui les ont menés à cet exercice. Un festival qui s’orchestrera en trois journées : jeudi 13 février de 13 h 30 à 17 h et vendredi 14 février de 8 h 30 à 12 h puis de 13 h 30 à 16 h et de 17 h à 21 h 30, avec notamment l’incontournable Nuit de l’Orientation, ce même vendredi (entre 17 h et 21 h 30). Enfin, le samedi 15 février sera en continu de 10 h à 16 h. L’idéal pour obtenir des réponses concrètes sur son projet et y voir plus clair dans son avenir !

Festival des Métiers et de l’Orientation

Jeudi 13 février, de 13 h 30 à 17 h

Vendredi 14 février, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h de 17 h à 21 h 30

Samedi 15 février, de 10 h à 16 h

Centre des Congrès, Épinal

Entrée libre

www.vosges.cci.fr

Le Festival des Métiers et de l’Orientation en chiffres

10 – Pôles thématiques

37 – Établissements de formation vosgiens présents sur un ou plusieurs Pôles

+ de 100 – Professionnels à l’écoute des visiteurs pour échanger librement sur leurs parcours et leurs métiers

150 – Métiers en démonstration

200 – Formations proposées au minimum, du CAP (niveau V) au diplôme d’ingénieur (niveau I)

7 000 – Visiteurs au cours de l’édition 2019

1 – pôle Conseil en orientation et évolution professionnelle avec des experts pour obtenir toutes les réponses concrètes sur son projet

Du CAP au diplôme d’ingénieur…

Plus de 150 métiers et formations sont à découvrir, avec la présence de 37 établissements, qui proposeront des démonstrations et des animations. Ils seront répartis selon 10 pôles thématiques :

  • Construction – Patrimoine – Habitat et Décoration
  • Mode – Service et Soins à la personne
  • Gastronomie – Hôtellerie
  • Forêt et Bois
  • Métiers de l’agriculture – Paysage – Animaux
  • Domaines industriels
  • Commerce – Gestion – Management
  • Transport – Logistique – Auto/Moto – Mécanique agricole
  • Animation – Tourisme – Sécurité
  • Image – Multimédia – Métiers d’art