La CMA, CdA et CCI des Vosges ont présenté l'édition 2020 du Festival des Métiers et de l'Orientation.

Comme chaque année, le Centre des Congrès d’Épinal devient le paradis des collégiens, lycéens, étudiants et personnes en pleine reconversion professionnelle. Les 3 chambres consulaires, que sont la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), la Chambre d’Agriculture (CdA) et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) des Vosges, unissent leurs forces proposer un maximum de solutions à son avenir. Elles ont présenté, ce lundi, l’édition 2020 du Festival des Métiers et de l’Orientation.

Du 13 au 15 février, le 2e Festival des Métiers et de l’Orientation accueillera toutes les personnes en recherche d’information sur l’orientation et l’évolution professionnelle tout au long de la vie. Proposé sur 4 000 m2 d’espace, le festival proposera plus de 150 métiers, sous forme de démonstrations et d’animations.

10 pôles à thèmes classeront les catégories socio-professionnelles : de la construction-déco aux métiers de l’agriculture, en passant par la gastronomie, les domaines industriels, l’image, les métiers d’art, la mode, les soins et services à la personne, le commerce, le tourisme, la mécanique, la filière forêt-bois,…

Au total, 37 établissements de formation initiale et continue vosgiens sont présents sur ces pôles pour renseigner le public sur les métiers et les formations. Un espace Information-conseil est présent sur le salon, animé par une vingtaine d’organismes du Service Public Régional de l’Orientation pour informer sur les parcours, les dispositifs de financement pour la formation des adultes, quel que soit l’âge ou le statut de la personne (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés…).

Temps fort du festival, la fameuse Nuit de l’Orientation, vendredi 14 février, de 17 h à 21 h 30, qui accueillera une centaine de professionnels à disposition des visiteurs, pour répondre à toutes leurs questions (parcours, expériences, diplômes …). De plus, un espace « tests d’orientation » apporter des conseils personnalisés sur la situation et les possibilités de chacun, ainsi qu’un bilan de compétences.

Festival des Métiers et de l’Orientation 2020

Jeudi 13 février de 13h30 à 17h

Vendredi 14 février de 8h30 à 12h, de 13h30 à 16h00, puis de 17h00 à 21h30 (Nuit de l’Orientation)

Samedi 15 février de 10 à 16h

Centre des Congrès, Épinal

Entrée gratuite

www.vosges.cci.fr