3 jours pour trouver sa voie à Épinal.

Les trois chambres consulaires du département des Vosges ont décidé d’unir leurs forces pour proposer un festival unique tourné vers l’orientation et la promotion des métiers et des formations enseignées dans les Vosges. Un festival qui rend la voie professionnelle plus visible via les différentes filières et cursus.

Initialement organisés séparément, le Festival des Métiers, le Forum des Métiers Agricoles et Ruraux, ainsi que la Nuit de l’Orientation ont été réunis pour ne proposer qu’un seul et même événement sur trois jours : le Festival des Métiers et de l’Orientation.

Le principal objectif est de réunir en un même lieu tous les acteurs afin d’obtenir des réponses sur les questions liées à son orientation. Mais aussi de renforcer l’attractivité, la visibilité, la connaissance des métiers et des filières professionnelles et technologiques, en amenant davantage de public vers des métiers offrant des débouchés et des opportunités d’emplois durables.

Durant trois jours, le Festival des Métiers et de l’Orientation cible tous les publics pour les guider et les orienter sur leur choix de formation ou leur évolution professionnelle. Pour ce faire, 150 métiers de l’agriculture à l’artisanat en passant par le bâtiment, l’industrie ou encore les services, sont présentés sous la forme de 10 pôles animés par les organismes de formation : construction, habitat et décoration ; bien-être, mode, services et soins à la personnes ; gastronomie et hôtellerie ; forêt et bois ; métiers de l’agriculture et du paysage ; domaines industriels ; commerce, gestion et management ; transport logistique, auto-moto, mécanique agricole ; sport, animation et tourisme ; art, image et métiers d’art.

Une approche qui permet de montrer la diversité des métiers et la complémentarité des modes de formation : initiale, en apprentissage ou en continue. A la différence des « forums de l’orientation » organisés ailleurs, le Festival des Métiers et de l’Orientation affiche une représentation authentique des métiers par le geste, c’est pourquoi il propose des animations spécifiques et des démonstrations des savoir-faire. De quoi provoquer des vocations et renseigner les visiteurs sur des métiers parfois méconnus.

C'est parti pour le Festival des métiers et de l'orientation, organisé durant 3 jours au Centre des Congrès d'Epinal, par le CCI Vosges, la Chambre d'Agriculture des Vosges et la Cma Vosges et soutenu par la Région Grand Est !

Publiée par 100% Vosges sur Jeudi 13 février 2020